Actu Web

3G : Comment optimiser votre connexion : le cas de la 3G de Tigo ( forfait 24 heures)

Au début, Tigo Sénégal proposait des forfaits de connexion sans limitation de la bande passante pour les clés 3G. L’option ‘‘Tigo No limit’’ offrait notamment 24 heures de connexion à 500 FCFA. Cette option avait été remplacée en décembre 2014 par l’offre Tigo Premium qui limite le volume de connexion.

Pour 500 FCFA par exemple, on a droit qu’à 300 MB de connexion. Mais que peut-on faire concrètement avec ce volume de connexion ? Pour y voir plus clair, notre équipe s’est amusée à réaliser un test dont voici les principales conclusions.

Quelques précisions importantes

 Pour les non-experts en informatique, il est nécessaire de faire certaines précisions importantes pour bien se comprendre :

Mo = Mega Octet (Version Française)
MB = Mega Byte (Version Anglaise ou US)

Et donc, quand on parle de 1 Mo ou 1 MB, en fait, c’est la même chose : 1Mo = 1MB

Vous n’êtes pas sans savoir que les Mo (Mega-octets) et Go (Giga-octets, 1Go = 1024 Mo) correspondent au volume de données Internet que vous pouvez consommer sur les réseaux 3G des opérateurs. Chaque page Internet consultée, mail envoyé ou reçu et usage multimédia correspond à un certain nombre de Mo (ou de kilo octet Ko). Voici quelques exemples :

90 minutes de connexion sur Youtube 

Avec certains forfaits de Tigo 3G, il faut être très prudent sur les pages web  visitées si vous ne voulez pas voir votre connexion se terminer en 2 temps et 3 mouvements. En effet, à la fin  de notre test, il ressort qu’avec les 300 MB de Tigo, vous n’avez droit qu’à environ 1h 30 ou 2h de lecture de vidéo sur Youtube ou même d’autres plateformes.

8 heures de connexion sur des sites de taille moyenne

Si par contre, si vous vous contentez des sites d’informations, des réseaux sociaux ou des messageries (avec juste quelques pièces jointes à télécharger ou uploader), votre connexion peut durer entre 8 et 9 heures de temps. Bien sûr, il  vous faudra éviter de jouer les vidéos inclues dans certains sites web ou les réseaux sociaux et ne pas toucher aux appels vidéo de Skype et même aux appels tout court.

Très peu de téléchargement

Si vous voulez uploader ou télécharger des vidéos ou logiciels avec vos 300 MB, vous risquez d’être déçu. Evidemment, pour les logiciels, la taille est souvent mentionnée. Vous pouvez donc savoir combien de Ko ou de Mo vous allez consommer. S’il s’agit d’une vidéo par contre, tout dépend de la durée. Une vidéo HD de 20 minutes sur Youtube, par exemple, sera absolument impossible à télécharger.

 Nos conseils pour optimiser la connexion

 Pour optimiser votre connexion avec ce forfait, il faut :

  • Oublier Youtube : Ne surtout pas se connecter pour regarder des vidéos, ne serait-ce que pour 5 à 10 minutes

  • Supprimer la lecture automatique des vidéos sur Facebook. Vous pouvez voir notre tutoriel à ce propos ici : http://goo.gl/xfExk9

  • Arrêter les appels sur Skype

  • Eviter de passer du temps sur des sites très lourds comme Yahoo, Le Huffington Post ou L’intern@ute qui peuvent inclure, dans leurs pages, des vidéos à  lecture automatique

Et si vous êtes un grand consommateur de bande passante comme les youtubeurs, pensez à choisir un autre forfait .

Une solution alternative équivalente c’est d’essayer le forfait 24 heures illimité d’Expresso à 1000 FCFA ou celui d’Orange. Avec le premier opérateur; vous avez  2Go de connexion par jour .

Là au moins votre connexion ne risque pas de finir abruptement en plein travail.

Méthologie utilisé :

Ce test est basé sur une expérience concrète de connexion avec le forfait Premium de Tigo 3G les samedi 21 et dimanche 22 février 2015. La navigation web a été faite sur les sites d’information (Seneweb, Huffington Post, Le Monde…), les réseaux sociaux (Facebook et Twitter), la plateforme Youtube, la messagerie Gmail, le moteur de recherche Google et le site Wikipedia, entre autres.

Comments

comments

Comments
To Top