IT Business

Comment gagner de l’argent et développer son business sur Instagram ?

instagram2
Les réseaux sociaux peuvent être des sources importantes de revenus pour les web entrepreneurs, au point de favoriser l’émergence de vocations assez exotiques comme youtuber. Et depuis le rachat d’Instagram par Facebook en 2012, le métier d’Instagramer (utilisateur d’Instagram) est en train de se développer dans beaucoup de pays et les rémunérations sont parfois très intéressantes. Social Net Link a mené une petite recherche sur les blogosphères françaises et américaines pour mieux comprendre comment peut-on gagner de l’argent avec Instagram.
Instagram et la publicité basée sur l’image    
Le site de partage de photos revendique aujourd’hui plus de 300 millions d’utilisateurs actifs, 30 milliards de photos partagées et 2,5 milliards de «j’aime» par jour. Ces chiffres impressionnants suscitent l’intérêt des entreprises qui désire faire la promotion de leur image.
C’est en cela qu’Instagram est devenu quasi incontournable dans ce domaine sur le web. Et comme d’habitude, ce sont les américains se sont les blogueurs américains qui ont été les premiers à le comprendre. Ainsi, les utilisateurs d’Instagram les plus influents sont courtisés par les marques pour participer à des opérations marketing.
Témoignages de deux instagramers
La plupart des photographes amateurs qui ont une certaine influence sur Instagram sont approchés par des sociétés pour réaliser des photos et les partager sur le compte. Certains sont se voient même proposer des voyages ou des séjours dans des hôtels pour prendre des photos.  Voici les témoignages de quelques instagramers à ce sujet :
Qorz,  France, 170.000 followers : « Le concept ne m’attirait pas, je n’en voyais pas l’utilité. C’est en achetant des amortisseurs pour ma moto en 2012 que le vendeur m’a parlé d’Instagram. J’ai installé l’application et je me suis rapidement pris au jeu. On m’a contacté pour me demander si je voulais voyager, où, et quand. J’étais très surpris, mais j’ai répondu. Quelques jours plus tard, j’étais dans un palace d’Istanbul. »
Olivia Thébaut, France, 312.000 followers : « J’ai atteint mes 10.000 premiers followers seule. Ensuite, j’ai eu de la chance: Instagram m’a ajoutée dans sa liste de photographes à suivre proposée aux nouveaux inscrits. C’est là que mon compte a explosé, pour atteindre les 312.000 abonnés aujourd’hui. Certains s’adonnent à une course effrénée aux followers, ça me dépasse. Ils voient leur compte comme une entreprise. »
Comment s’y prendre ?
Le principe est tout simple. Il faut juste être photographe amateur et posséder un compte Instagram très suivi.  Les marques profitent simplement de la popularité d’Instagram et de certains de ses utilisateurs dont les clichés sont vus plusieurs milliers de fois par jour. Ainsi leurs slogans, leurs hashtags et leurs images sont subtilement glissés dans vos publications. En retour, vous empochez  de jolis chèques et autres cadeaux.
Le français Qortz, considéré comme l’un des utilisateurs les plus populaires du réseau parle de vente de cliché à l’unité allant de 500 à 1000 dollars aux Etats-Unis. Un business qui semble donc très juteux.
En attendant que les sociétés sénégalaises prennent conscience de la portée de cette nouvelle forme de publicité, vous pouvez déjà commencer à développer votre influence sur Instagram.

Comments

comments

Comments
To Top