Actu Web

Internet Mobile au Sénégal : Tigo leader ! Orange dément ! A qui la Faute ?

Après la publication de l’article intitulé « Internet mobile au Sénégal : Tigo bouscule Orange et devient le nouveau leader », Orange a réagi pour ainsi démentir ce rapport qui venait bien, nous le précisons, de l’Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP).

En conséquence dans le communiqué reçu par Social Net Link, la Sonatel avec sa marque Orange nous précise qu’elle « confirme son leadership sur l’accès à internet à travers le téléphone mobile au cours du premier trimestre 2014. »

L’opérateur précise que c’est en utilisant la même méthode de comptage du parc qu’il « reste leader au cours du premier trimestre 2014 avec 52% de part de marché, soit un écart de 20 points par rapport à son suivant immédiat.De plus, Orange garde une avance confortable de 63% sur l’internet mobile avec les clés. »

Ce qu’on peut retenir, c’est que Orange persiste et signe qu’il maintient « son leadership sur l’ensemble des segments au cours du premier trimestre 2014 : mobile, Internet et fixe. »

Voila un long débat à développer entre l’ARTP, Orange et Tigo Senegal. Comment peut-on comprendre, qu’un rapport publié par l’Artp annonçant que Tigo est leader sur l’accès à internet mobile peut être démenti par Orange, un simple opérateur ?

Même si ce rapport nous dit-on était en cours de validation (un pré-rapport) (sic) , comment se fait-il que la presse ait accès à ce rapport avant même sa publication officielle ? Il y a anguille sous roche.

Quoi qu’il en soit, le site Itmag qui a eu cette exclusivité ne recule pas d’un iota. Il reste sur sa position et enfonce même l’opérateur historique. Selon le portail « ce qu’il faudra comprendre est que lorsque nous parlons d’Internet mobile, il s’agit des accès « 2G, 3G/3G+ sur smartphones et tablettes » et « Clé Internet« . C’est précisément sur les accès « Clé Internet » que Orange est dominant mais globalement Tigo est leader comme nous l’avions évoqué dans notre article d’hier » peut-on lire sur le dernier article publié par le site.

Tout porte à croire qu’il y a un non dit dans cette affaire que nous suivrons pour vous.

 

Comments

comments

Comments
To Top