IT Business

Marché des Télécoms : Orange en tête, Tigo stagne et Express en baisse

Le dernier rapport de l’Autorité de Régulation des Télécommunications et des Postes sur le marché des télécommunications est déjà publié. Il évoque la situation du marché des Télécommunications, les évolutions enregistrées au cours du quatrième trimestre jusqu’à la date du 31 décembre 2014.

Orange, maître du fixe

Pour la téléphonie fixe, Orange devient le maître incontesté du marché sénégalais des Télécoms. Il détient en 2014, 91,1% des parts de marché en termes de lignes. Un pourcentage qui est en hausse de 0,4 point au trimestre passé. Le parc des lignes de téléphone fixe pour Orange est à la baisse selon le rapport avec 311.945 lignes contre 317.653 le trimestre passé dû au recul des parcs de lignes résidentielles et publiques. Le taux de pénétration de la téléphonie est aussi à la baisse avec 0,04 point dû aux pertes de lignes dans le parc résidentiel. Il en est de même pour le volume de communications émises à partir des lignes fixes. Orange a enregistré 22,5 millions de minutes mensuelles contre 23,94 millions de minutes le trimestre précédent.

Avec Internet, Orange creuse aussi l’écart avec les autres opérateurs téléphoniques au Sénégal. Le nombre d’abonnés à la connexion orange a enregistré 6.858.423 en fin 2014.

Tigo et Expresso, les grands perdants

 

Quant à Tigo et Expresso, ils sont les grands perdants selon le rapport de ce quatrième trimestre. Le parc de lignes de téléphonie mobile pour Tigo a augmenté au cours du dernier trimestre alors qu’il était en baisse le trimestre précédent. Il a connu une hausse de 0,19% contrairement au dernier trimestre. Le volume de communications émises chez Tigo est de 4,44 milliards de minutes cumulées au cours du trimestre passé, soit une baisse de 3,20%.

Pour Expresso, il ne cesse de perdre, selon le rapport. A ce quatrième trimestre, Expresso a perdu des parts avec -0,38 point.

Comments

comments

Comments
To Top