mardi, mars 19, 2024

Mountaga Cissé, un passionné des TIC

0 commentaire

Mountaga, un passionné des TIC. Cette passion lui est née depuis son enfance dont il se souvient encore : « Je me rappelle lorsque mon père devait acheter une montre pour moi, il en achetait deux en gardant l’un en réserve sachant qu’à chaque fois qu’il m’offrait ce type de cadeau, la première chose que je faisais dans l’heure qui suit, c’était de l’ouvrir pour savoir ce qu’il y a à l’intérieur avant de finir par l’endommager. J’ai toujours été très curieux et j’étais toujours la personne préposée à ouvrir les postes radios et téléviseurs pour y effectuer d’éventuelles réparations ». Aujourd’hui, âgé de 35 ans, la passion pour les technologies continue de le dominer toujours.

Mountaga Cissé est natif de Saint-Louis, ancienne capitale du Sénégal. Après son admission au baccalauréat en 2000 au Lycée Technique André Peytavin, Mountaga s’inscrit à l’Université Gaston Berger de Saint-Louis. Par la suite, il rejoint l’Institut Africain de Management (IAM). Une école qu’il retiendra toujours car il y sort major de sa promotion avec un profil d’Ingénieur technologue en Informatique. « J’ai eu la chance d’obtenir un emploi juste un mois après l’arrêt de mes cours à l’IAM », informe-t-il.

Une fois terminé ses études, le marché sénégalais s’offre à Mountaga. C’est ainsi qu’il a travaillé au compte de la Société nationale des télécommunications (Sonatel), société qu’il quittera en 2008 pour « voler de ses propres ailes ». Il crée avec deux de ses promotionnaires et collègues Safar Technologies, leur première société informatique au Sénégal. Ne disposant pas de beaucoup de moyens pour arriver au bout de leur ambition, le projet échoue. « C’était bénéfique pour moi. En quittant cette structure j’ai emporté avec moi un projet que je pilotais en interne et qui consistait en la création d’un portail d’informations et de veille technologique. C’est en juin 2009 qu’un ami, promotionnaire de l’IAM et moi avons lancé ITmag.sn, le premier portail de veille technologique du Sénégal », affirme Mountaga Cissé.

Après la mise en place de ce portail, Mountaga fait des prestations en freelance de consulting et de formation. Il se tourne esnuite vers une spécialisation sur les nouveaux médias. Avec ses collaborateurs, une agence digitale voit le jour. «… Nous avons décidé récemment mes collaborateurs et moi de mettre sur pied une agence digitale qui porte le nom de SIMTECH et qui hérite la tutelle de toutes nos activités », dit-il.

Mountage Cissé n’a d’autre passion aujourd’hui que les technologies. Les smartphones et ordinateurs sont devenus ses amis dont il ne se sépare jamais. Il ne quitte difficilement ses écrans sur lesquels il ne trouve que du plaisir. A côté de cela, Mountaga est un fan de la radio. « Je suis, dit-il, un amoureux de la radio, une autre passion de jeunesse. J’ai toujours les écouteurs vissés dans mes oreilles pour suivre tout ce qui se passe au Sénégal et dans le monde ». Mouride, il se ressource dans les Khassaïdes qui sont des chants religieux faisant les éloges de Cheikh Ahmadou Bamba Khadimoiu Rassoul, fondateur du mouridisme, communauté à laquelle il appartient.