Actu Web

L’accès à une meilleure technologie constitue un excellent facteur d’adoption du cloud

cloud-computing

Une étude commandée par Oracle (http://www.oracle.com) et réalisée par le cabinet IDC au sujet de l’adoption du logiciel en tant que service (Software as a Service, SaaS) souligne que parallèlement aux économies réalisées, ce sont l’optimisation des processus et la productivité qui constituent les principaux avantages dont bénéficient les entreprises qui mettent en œuvre la technologie du Cloud

C’est ce qui ressort des entretiens approfondis réalisés avec des DSI et des décideurs de 160 entreprises comptant 500 employés ou plus en Afrique, au Moyen-Orient et en Europe de l’Est. L’étude met en lumière la manière dont les clients de la technologie SaaS d’Oracle sont parvenus à surmonter les préoccupations et les inhibitions ayant trait à l’adoption du Cloud.

L’accès à une meilleure technologie (58 %) et le déploiement plus rapide de ressources informatiques supplémentaires (53 %) constituent les deux facteurs principaux motivant l’adoption de la technologie SaaS. La réalisation d’un plus grand nombre de projets sans pour autant recruter du personnel supplémentaire (51 %) et la standardisation (50 %) constituent le troisième et le quatrième facteurs les plus importants. D’autres raisons essentielles motivant l’adoption de la technologie SaaS résident notamment dans l’accès à des compétences informatiques de meilleure qualité (49 %) ainsi que dans l’accès aux technologies et logiciels les plus récents (48 %).

Cette étude montre que de nombreuses sociétés opérant dans la région ont une approche ouverte vis-à-vis de la technologie SaaS (« SaaS also » attitude), ce qui signifie que, lorsqu’elles ont besoin d’applications nouvelles ou de remplacement pour développer les aptitudes, les capacités et les fonctionnalités, elles envisagent à la fois des solutions SaaS et d’autres solutions de logiciels sur site.

Par ailleurs, l’enquête révèle que plus de 60 % des sociétés des principaux secteurs d’activité ont adopté ou sont en train de mettre en œuvre des solutions de Cloud.

Tandis que 69 % des personnes interrogées estiment que le Cloud permet de bénéficier d’avantages tangibles et significatifs, 55 % d’entre elles pensent que le Cloud apporte une véritable valeur ajoutée mais que son coût et la disponibilité de la bande passante sont deux facteurs ayant limité son adoption au niveau local.

L’étude montre que 48 % des sociétés utilisent actuellement la technologie SaaS et que 31 % projettent de l’utiliser dans un ou deux ans. Il ressort également de l’étude que 22 % des sociétés utilisent actuellement une plateforme Cloud en tant que service (Platform as a Service, PaaS) et que 36 % d’entre elles projettent d’y avoir recours dans les 12 à 24 prochains mois.

L’étude a suscité certaines inquiétudes, notamment en ce qui concerne la sécurité. Néanmoins, alors que la question de la connectivité apparaît comme une préoccupation essentielle, certaines entreprises ont résolu leurs problèmes de connectivité en recourant à la technologie SaaS.  Les entreprises ayant adopté la technologie SaaS ont investi dans l’optimisation de leur réseau et dans des solutions de sécurité supplémentaires afin d’assurer la qualité globale de leur système SaaS.

L’étude se penche également sur certains secteurs tels que le secteur bancaire. Les résultats de l’étude montrent que 59 % des banques interrogées estiment que le Cloud permet de bénéficier d’avantages tangibles et significatifs, étant précisé que 52 % des établissements bancaires étudiés utilisent actuellement la technologie SaaS au sein de leurs organisations.

Au total, 64 % des banques estiment que le nombre d’utilisateurs de la technologie SaaS au sein de leur organisation augmentera dans l’année à venir, et 38 % des banques ont, quant à elles, une approche privilégiant la technologie Saas (« SaaS first »).  L’accès à une meilleure technologie et à de meilleures compétences informatiques constitue le principal facteur motivant l’adoption de la technologie SaaS ; par ailleurs, 87 % des banques déclarent que la productivité du personnel représente un avantage de tout premier ordre.

« Les applications Cloud modernes proposées par Oracle aident les clients à redéfinir leurs activités, leurs pratiques et leurs expériences. Les meilleures applications logicielles en tant que service (SaaS) d’Oracle Cloud sont intégrées avec des capacités sociales, mobiles et analytiques permettant de fournir les expériences qu’attendent les clients, le talent pour réussir, et les performances qu’exige le marché.

« Les résultats de l’enquête indiquent que l’adoption de la technologie SaaS continue de progresser en/au [pays] et nous sommes impatients d’assister nos clients en leur fournissant la technologie de pointe qui leur permettra d’atteindre les objectifs commerciaux qu’ils se sont fixés », commente Dana Murugan, directeur marketing principal chez Oracle.

Comments

comments

Comments
To Top