Actu Web

Article 19 lance un appel à contribution pour un ouvrage sur la transition numérique

Article 19, l’organisation indépendante des Droits de humains vient de lancer un appel aux chercheurs, spécialistes des médias et des TIC pour une contribution pour la production d’un ouvrage sur les enjeux et défis de la transition numérique au Sénégal. Cette transition doit faire l’objet d’une réflexion inclusive et prospective en profondeur sur les équilibres et les modes de régulation, selon Article 19.

Les standards de la télévision et la chaîne de valeur, le développement de la culture du numérique, la régulation des contenus et l’accès à la télévision numérique, l’enjeu des contenus locaux, la gestion et l’archivage des contenus audiovisuels, les nouvelles positions d’intermédiation et les nouveaux modèles économiques sont les six axes prioritaires de recherches déclinés dans l’appel. Les propositions d’articles, selon Article 19, seront reçues jusqu’au 30 juin 2015 à minuit. Article 19 précise que les résultats de la sélection des articles vont parvenir aux auteurs au plus tard le 30 juillet 2015.

Le Pr Abdoulaye Sakho, agrégé des facultés de droit à l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar, Fatou Jagne Senghor, directrice régionale et Charles Vieira Sanches, chargé de programme à Article 19 de l’Afrique de l’Ouest vont assurer la coordination scientifique du travail.

Le Sénégal, d’après l’organisation Article 19, a montré déjà sa volonté de contribuer pleinement à émerger la société de l’information en adoptant une série de lois pour la mise en place d’un cadre juridique qui doit régir les relations sur le cyberespace dès 2008. Un Comité national pour le passage de l’audiovisuel de l’analogique au numérique du Sénégal (CNN) a été mis en place au dernier trimestre de l’année 2010.

Comments

comments

Comments
To Top