Réseaux sociaux

Facebook lance Instant Articles !

Facebook lance Instant Articles !

Facebook en avait parlé, ils l’on fait ! Vous pourrez prochainement voir apparaître dans votre fil d’actualité des articles d’actualité rédigés par de grands sites de presse !

L’objectif de cette nouvelle fonctionnalité Facebook appelée « Instant Articles » est de pousser aux utilisateurs du réseau social des articles rédigés exclusivement sur Facebook et partagés directement via l’application, pour que l’utilisateur ne soit pas impacté par le temps de chargement des pages du site qu’il visite.

Pour l’instant, Facebook dispose de partenariats avec quelques gros éditeurs US et Anglo-Saxons comme BBC News, The Atlantic, Buzzfeed, The Guardian, The New York Times ou encore National Geographic. Seulement les articles sélectionnés par les différents sites apparaîtront prochainement dans la nouvelle fonctionnalité « Instant Articles » de Facebook.

Quels intérêts pour les utilisateurs ?

Facebook instant articles

D’après Facebook, l’intérêt de cette nouvelle fonctionnalité pour cette plateforme sera double, les utilisateurs pourront à la fois s’informer directement depuis des articles complets sur Facebook tout en ne perdant pas de temps à attendre qu’une page web externe se charge.Un article ne se chargera en pas plus de 8 secondes sur l’application d’après Facebook.

Tous les médias seront eux directement intégrés à l’application Facebook, il seront donc eux aussi plus faciles à consulter.

Quels intérêts pour les éditeurs ?

Instant articles facebook

Les éditeurs auront la possibilité de monétiser leurs articles via des espaces publicitaires dédiés qu’ils devront eux-même commercialiser auprès de leurs annonceurs, l’ensemble des gains leurs seront alors attribués.

S’ils disposent d’inventaires non commercialisés, ils pourront tirer profit des publicités Facebook pour remplir les espaces vides moyennant cependant un partage des gains.

Au delà de l’aspect monétisation, on imagine bien que Facebook va mettre beaucoup plus en avant ses éditeurs partenaires dans le fil d’actualité de ses utilisateurs, le gain en visibilité pourra donc s’avérer énorme pour les éditeurs qui participeront au programme. Les éditeurs pourront aussi bénéficier et compter sur l’ensemble des fonctionnalités intégrées de Facebook (likes, partages) pour maximiser la portée de leurs publications.

Par ailleurs, pour séduire au mieux les éditeurs, Facebook propose a chacun d’entre eux une mise en forme dédiée lorsque l’utilisateur lira l’article. Facebook customisera ainsi les landing page des articles en fonction de l’éditeur, provoquant ainsi pour le lecteur un certain sentiment d’être sur le site de l’éditeur.

Pour en savoir plus, rendez-vous sur http://media.fb.com/

Le ptidigital.fr 

Comments

comments

Comments
To Top