Réseaux sociaux

Premier blogcamp en Guinée : L’écosystème web-citoyen en marche

L’association des blogueurs de Guinée dénommé Ablogui a organisé son premier Blogcamp ce samedi 23 mai 2015 à Conakry. C’est dans un cadre coloré et une ambiance bon enfant que les jeunes internautes, activistes et blogueurs guinéens ont tenu durant une journée entière devant un mur d’écran qui fait défiler une série de tweets, à partager d’expérience et échanger sur des sujets innovants.

bllgg

Après le Nigéria, le Sénégal, la Côte d’Ivoire, le Ghana, le Burkina Faso qui ont réussi avec des dynamiques citoyennes propulsées par des blogueurs, la Guinée se met à l’heure de la mise en place d’un écosystème web-citoyen. Selon Fodé Kouyaté, le Président de Ablogui, « l’association des blogueurs guinéens Ablogui cherche à vulgariser les médias sociaux et encourager leur usage dans le sens du respect des valeurs sociales et de la préservation de la paix et de l’unité nationale. Elle veut aussi encourager le partage du savoir et les initiatives innovantes dans le domaine des technologies de l’information et de la communication. Enfin, elle veut défendre les droits humains et militer pour la démocratie, l’État de droit, l’ouverture des données et la bonne gouvernance. »

tshirtPour les perspectives, les blogueurs guinéens  prévoient d’organiser les prochaines éditions dans les trois (3) autres grandes villes du pays pour mobiliser les citoyens autour du blogging et les préparer à s’engager pour la transparence du processus électoral.

« Cette tournée de blogcamp nous permettra d’outiller un noyau de blogueurs locaux avec lesquels nous mettrons en oeuvre notre projet http://Guineevote.com qui vise à faire le monitoring et la surveillance des prochaines élections présidentielles en Guinée. » Déclare Fodé Kouyaté.

Cette première édition de Blogcamp des blogueurs guinéens a reçu la visite et participation des autorités locales. Monsieur Moustapha Naité, Ministre de la jeunesse et de l’emploi des jeunes s’est félicité de la mobilisation des blogueurs guinéens. « Vous êtes le cinquième pouvoir » dira-t-il dans son allocution.

Le député Fodé Oussou Fofana a quant à lui à souligner l’importance d’être sur les réseaux sociaux pour les politiques.

L’invité d’honneur, le ministre des Tic a brillé par son absence.  Ce qui lui a valu des critiques de la part de blogueurs qui déplorent le fait qu’il soit très distant de la communauté web même s’il s’est fait représenter par le directeur national adjoint des Tic.

Après Conakry, rendez-vous est pris pour Kindia, Mamou et  N’zérékoré pour d’autres éditions de Blogcamp.

Cheikh Fall

Web analyst Socialnetlink via Gloomedia

Comments

comments

Comments
To Top