Actu Web

Bac ou Procès Habré, Quand les médias classiques et la presse en ligne préfèrent l’événementiel

Le procès de Hussain Habré éclipse totalement sur le net et dans les médias classiques, que sont les radios, l’audiovisuel et la presse écrite, les épreuves écrites du baccalauréat. Ce lundi, les radios et télés de la place ont tous ou presque câblé sur la retransmission du procès le plus médiatisé  en Afrique. Il y a bien de quoi, car c’est la première fois que les Pairs africains assignent à la barre un dirigeant du continent noir pour crime de guerre et crime contre l’humanité.

Hussain Habré a brillé  ce lundi dans un Sénégal où des milliers de potaches se penchent sur les épreuves écrites du baccalauréat. Il y a même un #HussainHabre sur les réseaux sociaux pour suivre  le fil de l’actualité et pour lexamen du Baccalauréat qui sans doute n’est pas aussi inédit que ce procès, comme le titre GFM sur son site ce matin. Pourtant aussi inédit que soit ce procès, le Baccalauréat 2015 est aussi important pour les internautes et les followers sur le net ou à travers les médias radio, audiovisuel et presse écrite.

Si les médias internationaux ont envahi la salle d’audience dernière la RTS qui  se veut la chaîne leader  les médias nationaux devraient pour aussi  s’ouvrir au baccalauréat qui regroupe en lui seul, un grand nombre d’enjeux. Pourtant ce procès ressemble aux yeux des avocats de l’ancien dirigeant tchadien, à une mascarade orchestrée par ceux qui décident pour l’Afrique  et dont les pires leaders ont  perpétrés .des crimes plus odieux en Irak à Hiroshima, en Géorgie.

Comments

comments

Comments
To Top