IT Business

Des téléphones made in Congo bientôt sur le marché

La société congolaise VMK, spécialisée dans la fabrication des téléphones mobiles, va inaugurer son usine d’assemblage des téléphones le 22 juillet prochain à Brazzaville.

L’entreprise va ainsi passer du statut de producteur de téléphones basiques «made in Congo» a celui constructeur à part entière, gràce à sa maitrise de toute la chaine technologique.

La production de téléphones basiques appelés «Features phone» va renouveler l’écosystème du secteur des télécommunications et du numérique. Le téléphone dénommé «Elikia XS» sera le premier à sortir de l’usine.

“A partir de ce mois, maintenant que l’usine est prête à fonctionner à plein régime, tous les features phone tels qu’Elikia XS seront rassemblés sur place, faisant de ce téléphone le premier téléphone made in Congo”, a expliqué le directeur de la société VMK, Vérone Mankou, dans une interview.

“Nous ferons sur place ce que nous faisions en Chine. Ce n’est que la matière première qui sera importée d’Asie, car le Congo ne fabrique pas d’écran et de processeurs par exemple”, a indiqué M. Mankou.

La ligne de production des features phone est déjà opérationnelle. Il faudra attendre cependant plusieurs mois encore, avant que l’usine passe à la fabrication des smartphones et autres tablettes tactiles

Pour que l’usine tourne à plein régime, il est essentiel que toute la chaine de production soit effective.

“Installer toute la production de VMK devra nous couter très cher pour faire venir des composantes, même en termes de personnel à former , ce serait très lourd comme défi, mais nous y croyons”, a déclaré le directeur de la société VMK.

Une centaine de jeunes congolais ont été recrutées, ajoutés à ceux envoyés en Chine plusieurs mois auparavant, et des spécialistes chinois s’affairent depuis quelques jours à réaliser l’exploit.

Comments

comments

Comments
To Top