Contributions

“FoodTech” : les habitudes d’achat des consommateurs africains évoluent vers le mobile

Hellofood, leader de la livraison de repas en ligne en Afrique, a publié une infographie soulignant l’impact de l’émergence du mobile sur les habitudes d’achat des consommateurs africains – et plus particulièrement sur la commande de repas en ligne. Les taux de pénétration internet et mobile sont en constante augmentation dans le monde entier et plus particulièrement dans les pays émergents.

En 2014, hellofood a observé une croissance des taux de commandes sur mobile de plus de 50% sur tout le continent Africain, soutenue par les prix de plus en plus abordables des smartphones (autour de 20 000 franc CFA).

Les précédentes études sur les usages du mobile en Afrique ont montré que la plupart des nouveaux consommateurs connectés utilisent leur smartphone pour écouter de la musique et interagir avec leur famille ou leurs amis sur les réseaux sociaux (facebook). Naviguer sur le web et prendre des photos ont aussi été cités parmi les usages les plus courants.

En revanche, les utilisateurs semblent toujours aussi sceptiques quand il s’agit du paiement et des activités bancaires sur mobile.

Discover local restaurants that deliver to your doorstep

Discover local restaurants that deliver to your doorstep

Cette méfiance a aussi été observée par hellofood, première plateforme de commande et de livraison de repas en ligne en Afrique. Cependant, hellofood a enregistré la même quantité de commandes sur mobile et sur ordinateur en 2014, chacun représentant 50% du total des commandes sur la plateforme. Le taux de commande sur mobile évolue à mesure que les usages du téléphone mobile progressent et devraient ainsi bientôt dépasser la quantité des commandes traditionnelles, passées sur ordinateur.

Certains pays africains sont déjà premier dans le domaine du mbile, comme par exemple la Tanzanie, où 79% des consommateurs commandent des repas sur leur téléphone (application mobile et site web mobile). L’Égypte (56%), la Côte d’Ivoire (54%), le Sénégal (60%) comptent eux aussi davantage de commandes sur mobile. Les autres pays participants à l’étude sont en voie de devenir leaders dans le mobile, mais comptabilisent encore davantage de commandes sur ordinateur, comme par exemple le Ghana (69%) et le Nigeria (61%).

Afin de répondre aux réserves des clients concernant les transactions en ligne, la plupart des entreprises de e-commerce africaines, y compris hellofood, proposent une possibilité de paiement en liquide à la livraison. La confiance accordée par les consommateurs africains aux entreprises nées de l’internet reste faible, c’est pourquoi la flexibilité des moyens de paiement est primordiale sur ce marché.

L’Afrique est un leader mondial dans le développement et l’adoption de la technologie mobile et la stratégie de hellofood s’articule autour de cette observation. La vitesse de transmission des données mobile et la puissance des appareils de téléphonie mobile ont sans cesse été améliorés ces 5 dernières années. Les sites de e-commerce comme hellofood profitent donc de cette révolution mobile et du changement des habitudes d’achat pour proposer un nouveau service répondant aux besoins de ce nouveau consommateur”.

Comments

comments

Comments
To Top