Réseaux sociaux

L’achat direct depuis les réseaux sociaux… une réalité?

Va-t’on observer un transfert des achats depuis les catalogues ou sites vers les réseaux sociaux? Les options “Buy it” ou “Buy now” sont en train d’apparaître sur Instagram, Pinterest ou Twitter.

On parle de multicanal, d’omnicanal…. mais aujourd’hui le consommateur est plutôt intégral. Le consommateur crée le lien qu’il veut avec les marques. Pour lui, magasin, site, réseau social… c’est pareil; il est en relation avec une marque. Pour les marques, c’est plus compliqué, il faut occuper ces espaces sociaux, numériques; ces différentes manières qu’ont désormais leurs consommateurs d’acheter leurs produits. De plus avec la conversion mobile/digital, peu importe le nombre de services ou d’applications utilisées. Elles sont là, dans nos mains et dans nos poches.

Plus de boulot mais aussi plus d’opportunités pour les marketers

Toutes ces nouveautés, tant du point de vue technique que comportemental, complexifie fortement la tâche des professionnels du marketing. Il faut désormais identifier et atteindre les consommateurs dans un écosystème très diversifié. Mais, c’est aussi une formidable opportunité de multiplier les points de contact avec ses cibles, ou de se faire découvrir par de nouveaux clients. Cette nouvelle possibilité à venir, de vendre un produit, voire un service, directement dans un réseau social est particulièrement attractive. Mais la capacité de fournir des offres similaires dans chaque canal jusqu’à ce que les consommateurs se décident est probablement plus précieux encore.

Ces boutons d’achat montrent aussi un objectif important de ces réseaux et démontrent leur capacité à délivrer une expérience ciblée et percutante pour les consommateurs tout en générant du business additionnel pour les annonceurs et un moyen simple et non intrusif d’interagir.

Twitter

Twitter Buy now

Sur Twitter, c’est encore en test pour le moment, avec une collection de 41 marques, influenceurs, célébrités qui utilisent cette fonctionnalité.

Twitter Buy now partners

Selon Twitter, c’est un nouveau moyen pour chacun et pour les marques de créer et de partager des collections de produits ou des lieux. On pourra surfer sur des collections d’influenceurs et avoir plus d’infos sur les produits et les lieux qui nous intéressent.

Pinterest

Pinterest Buy It

Chez Pinterest, on en et encore au “coming soon” (comme l’indique l’image ci-dessus). Mais le réseau serait en train de nouer des partenariats avec des distributeurs tels que Macy’s ou autres gros réseaux US.

Instagram

Instagram Buy It

Chez Instagram aussi on en est au test d’une fonctionnalité qui permettra de télécharger une app, de visiter un site ou d’acheter un produit directement depuis un post Instagram sponsorisé.

Source   

Comments

comments

Comments
To Top