Actu Web

Prix Norbert ZONGO du journalisme d’investigation : Les inscriptions ouvertes jusqu’au 30 août prochain

Lancé le 3 mai dernier, les dépôts de candidature du Prix Norbert Zongo du journalisme d’investigation vont se poursuivre jusqu’au 30 août prochain. L’objectif de ce prix est de promouvoir la pratique d’un journalisme d’investigation, de recherche, d’enquête, sur des sujets politiques, économiques, sociaux et culturels pertinents

La sixième édition du Prix Norbert Zongo du journalisme d’investigation ouverte depuis le 3 mai dernier, se poursuivra jusqu’au 30 août prochain.  Selon un communiqué, le Prix Norbert Zongo, du journalisme d’investigation est un prix d’excellence créé par le « Centre national de presse Norbert Zongo(Cnp/NZ) » en mémoire du journaliste et directeur de publication de l’hebdomadaire « L’Indépendant » assassiné le 13 décembre 1998 sur la route de Sapouy, au Burkina Faso. Son objectif est de  promouvoir la pratique d’un journalisme d’investigation, de recherche, d’enquête, sur des sujets politiques, économiques, sociaux et culturels pertinents, mais aussi de cultiver et d’encourager le talent et l’excellence en journalisme d’investigation.

Le « Prix Norbert Zongo » est ouvert depuis 2011 à tous les journalistes professionnels de l’Afrique régulièrement employés dans un organe de presse ou collaborant avec des organes de presse africains. Il est décerné lors du Festival international de la liberté d’expression et de presse (Filep) qui se déroule tous les deux ans à Ouagadougou, aux journalistes de la presse écrite, de la radio et de la télévision qui se seront illustrés dans le journalisme d’investigation. L’édition 2015 du Filep se déroulera du 16 au 19 septembre prochains. Supervisé par un jury international dont la composition est déterminée chaque année par le Cnp/NZ, le prix Norbert Zongo du journalisme d’investigation est d’un montant d’un million de FCFA en espèce par catégorie.

Chaque prix est assorti d’un trophée et d’un diplôme.

Les candidats peuvent déposer leur dossier suivant trois catégories : Presse écrite, radio et télévision. Ce faisant, il s’agira de faire parvenir pour la presse écrite l’original et la photocopie de l’article soumis, deux copies Dvd pour la télévision et deux cassettes audio ou deux Cd ou Dvd pour la radio. Pour rappel, les œuvres sont obligatoirement en français ou anglais et doivent avoir été publiées ou diffusées entre le 3 mai 2013 et le 3 mai 2015.
Les dossiers sont reçus à l’adresse Centre national de presse Norbert Zongo 04 Bp 8524, Ouagadougou 04, Burkina Faso ou au :cnpress@cnpress-zongo.org

Comments

comments

Comments
To Top