IT Business

Dématérialisation des procédures administratives : Échanges de bons procédés entre Dakar et Kigali

Le Directeur Général de l’ADIE, Cheikh BAKHOUM, a effectué une visite de travail de cinq jours à Kigali au Rwanda. Cette visite s’inscrit dans le cadre de l’initiative « Smart Africa » où le Sénégal porte le projet de démocratisation de l’accès au Haut débit (Broadband) en Afrique. L’un des objectifs principaux de ce séjour était toutefois d’échanger avec les autorités rwandaises sur la mise en œuvre du projet de dématérialisation des procédures administratives et principalement celles liées au permis de construire décliné au Sénégal sous l’appellation de TéléDAC (Télé-demande d’Autorisation de Construire).

Le Rwanda est un exemple à suivre en termes d’appropriation des Technologies de l’Information et de la Communication (TIC). Par exemple, c’est aujourd’hui l’un des premiers pays africains à avoir achevé et réussi sa transition de l’analogie vers la télévision numérique terrestre (TNT). En outre, comme au Sénégal, les autorités rwandaises ont entamé un vaste chantier de dématérialisation des procédures administratives. Il en est ainsi de la Télé-demande du permis de construire que les deux pays ont  pu mettre en œuvre grâce au soutien de l’ICF (Investment Climate Facility for Africa).

[toggle state=”open” ]Le choix du Rwanda de miser sur le numérique a eu le mérite d’accélérer le temps de traitement des dossiers, de faciliter les investissements et enfin de favoriser le plan d’urbanisation de la ville de Kigali, capitale du pays.[/toggle]
Vous l’aurez donc compris, c’était une visite riche en échanges de bons procédés et de bonnes pratiques. La délégation sénégalaise, dirigée par le Directeur général de l’Agence de l’Informatique de l’Etat (ADIE), en même temps directeur du projet TeleDAC est allée visiter plusieurs sites phares symbolisant la « révolution numérique » rwandaise. Il s’agit du guichet unique de la ville de Kigali (« one stop center » ), chargé de la gestion de tout le processus de délivrance du permis de construire pour les établissements à caractère industriel ou commercial, de l’Autorité de régulation des télécommunications (RURA) et de l’agence chargée de la promotion des investissements  (RDB).

Le Directeur Général de l'Agence de l'informatique de l'Etat

Le Directeur Général de l’Agence de l’informatique de l’Etat

Cheikh BAKHOUM et toute son équipe se sont ensuite rendus au ministère de la Jeunesse et des TIC. Beaucoup de projets ont été passés au peigne fin dont « Smart Africa ». Initiative à propos de laquelle, Le ministre Rwandais, Jean-Philibert NSENGIMANA, invitera les deux pays à montrer la voie  au reste de l’Afrique en établissant des conventions en ce sens. Le chef de la délégation sénégalaise a réaffirmé, pour sa part, toute la disponibilité de Dakar à répondre favorablement à cet appel rappelant que la visée de l’initiative « Smart Africa » qui est de supprimer les frontières en matière de télécommunications en Afrique est tout à fait noble et faisable.

Le Directeur Général de l’ADIE a ensuite présenté le projet de dématérialisation des procédures entamé par le Sénégal en mettant l’accent sur celui portant sur la demande du permis de construire ainsi que le large succès qu’il a rencontré auprès des usagers. C’est ainsi que, par l’entremise de l’ADIE, des partenariats portant sur l’innovation technologique vont bientôt lier les deux pays.

AS/COM -ADIE

Comments

comments

Comments
To Top