Applications

Le prix de l’innovation le plus prestigieux d’Afrique célèbre ses 5 années d’existence

Suite au succès des précédentes éditions du PIA à Addis-Abeba (2012), Cape Town (2013), Abuja (2014) et plus récemment à Skhirat, Maroc (2015), l’AIF a annoncé aujourd’hui le lancement de la 5e édition du PIA : « L’essentiel aujourd’hui, c’est le label Made in Africa », déclare Pauline Mujawamariya, Directrice du PIA depuis son lancement inaugural en 2011 en collaboration avec la Commission économique des Nations unies pour l’Afrique (UNECA) et avec le soutien des Ministres participant à la conférence de l’Union africaine.
DÉPOSEZ VOTRE CANDIDATURE MAINTENANT

L’édition 2016 du PIA, intitulée Made in Africa, est en parfaite harmonie avec la mission de l’AIF qui est de  catalyser l’esprit d’innovation en Afrique, et fait honneur à sa devise : par les Africains, pour l’Afrique. Depuis maintenant cinq ans, le PIA est l’événement en matière d’innovation le plus prisé du calendrier africain et rassemble le meilleur de l’ingéniosité africaine dans les secteurs de la science et de la technologie, de l’environnement et de l’énergie, des agro-industries, de la santé et du bien-être, mais aussi dans l’industrie manufacturière et les services, et dans les TIC.

 

Avec un fonds d’investissement de 820 000 USD, le programme PIA a engagé, inspiré et transformé plus de 3000 personnes dynamiques et enthousiastes sur le continent tout en apportant un soutien à plus de 35 innovateurs  dans 49 pays. Les réalisations du PIA sont telles que sa communauté sur les médias sociaux https://www.facebook.com/InnovationPrizeforAfrica?ref=hl s’est rapidement développée et a doublé le nombre de ses utilisateurs au cours du dernier trimestre avec plus de 14 000 abonnés, soit une portée totale d’1,1 million de personnes et 32 000 utilisateurs engagés !

 

L’objectif du PIA 2016 est d’attirer des candidatures en provenance des 54 pays d’Afrique, avec un  taux de participation sans précédent de femmes et de jeunes. Encore une fois, le grand prix de 150 000 USD sera réparti entre les gagnants les plus impressionnants, qui seront parvenus à convaincre le jury d’experts de l’AIF que leurs innovations méritent le premier prix. L’AIF est à la recherche d’innovations de pointe et uniques en leur genre (100 000 USD), qui reflètent un impact social positif (25 000 USD) et possèdent le potentiel d’un succès commercial durable (25 000 USD).

 

Outre la remise d’une prestigieuse récompense en argent, le PIA 2016 veut innover encore davantage en ouvrant de nouvelles opportunités aux innovateurs dans toute l’Afrique. Tous les nominés recevront un soutien supplémentaire d’une valeur de 5000 USD pour contribuer au développement de leurs innovations après la remise des prix. Grâce à l’intérêt croissant  suscité par le PIA et à l’engagement croissant d’acteurs de l’ innovation Africaine, l’AIF introduira de nouvelles opportunités en aval de la remise des prix pour 10 jeunes Africains et 10 femmes dont les innovations sont ciblées sur les problèmes  les plus cruciaux  du continent. L’AIF proposera également des opportunités de présentation et de formation, d’association avec le label AIF, de couverture médiatique locale, régionale et internationale, ainsi que des opportunités de réseautage avec des investisseurs potentiels.

Comments

comments

Comments
To Top