Actu Web

Plus de 7 millions d’abonnés internet au Sénégal ( ARTP)

Internet est un outil indispensable pour le developpement d’un pays. Le  sénégal avec sa  population de plus de 13 millions d’habitants , a  enregistré  au cours de ce trimestre plus de 7.256.717 d’abonnés à Internet soit une hausse de 1,5%. Cependant, la croissance du parc a ralenti au cours de ce trimestre et reste la plus faible par rapport aux trimestres précédents. Les chiffres ont été publiés par l’Artp.

Evolution trimestrielle du parc Internet mobile hors clés (2G&3G)

Evolution trimestrielle du parc Internet mobile hors clés (2G&3G)

Le taux de pénétration de l’Internet au Sénégal poursuit sa progression et s’élève à 53,72% au courant de ce trimestre contre 52,95% % le trimestre précédent, soit une hausse de 0,77 point.

Evolution trimestrielle du parc Internet mobile par clé

Evolution trimestrielle du parc Internet mobile par clé

L’Internet mobile, hors clés, représente 94,20% du parc Internet total contre 4,14% pour le parc des clés Internet et 1,41% pour le parc ADSL. Le parc bas débit représente 0,25% du parc Internet total.

 

Le parc ADSL s’élève à 102.623 lignes, en hausse de 0,21% par rapport au trimestre précédent contre un parc bas débit de 18 283 lignes, en hausse de 2,06%.Les parcs clés Internet (300.273 lignes) et Internet mobile hors clés (6.835.538 lignes) ont augmenté de respectivement 1,1% et 1,5%

Evolution trimestrielle du parc de lignes ADSL (Haut débit)

Evolution trimestrielle du parc de lignes ADSL (Haut débit)

Les parts de marché sont réparties entre les trois opérateurs dans des proportions différentes. L’opérateur Orange détient 67,53% en termes de parc, en hausse de 1,87 point par rapport au trimestre précédent. Expresso et Tigo, en recul, suivent avec respectivement 9,77% et 22,70% de parts de marché.

Pour rappel  le marché de l’Internet est composé de

– l’Internet fixe bas débit (qui regroupe les accès fixes dont le débit est inférieur ou égal à

– l’Internet fixe haut débit, (les accès ADSL),

– l’Internet mobile à partir des clés Internet,

– et l’Internet mobile hors clé Internet (2G et 3G) qui concerne les usagers qui se connectent

“Seules les offres des opérateurs titulaires de licence sont suivies sur le marché de l’Internet. Un seul fournisseur d’accès Internet étant positionné comme distributeur des offres ADSL de Sonatel. L’analyse de ce marché porte principalement sur le parc des abonnés, le taux de pénétration, ainsi que les parts de marché des opérateurs.256 Kbps, notamment les accès via RTC), via un terminal mobile”  explique le régulateur dans son rapport

Télécharger le rapport Tableau de Bord Internet 

Comments

comments

Comments
To Top