Actu Web

Nouveau Logo de Google, le look amical ?

Nouveau logo de google
Nous logo de google

Nouveau logo de google

Google est devenu beaucoup plus que d’une page Web blanche avec une zone de texte. Nous interagissons avec Search, Maps, Android, Gmail et une douzaine d’autres produits Google, dans d’innombrables façons pour d’innombrables fins. Plus que jamais, Google est toujours présent dans nos vies. Il peut être effrayant surtout lorsqu’on se rappelle que l’entreprise en sait plus sur nous que nous ne savons sur nous-mêmes.

Ceci explique le nouveau logo de Google. L’entreprise veut que vous ne la voyiez pas comme une entité toute puissante et omnisciente, mais plutôt comme un guide bienveillant à ce nouveau monde, celui qui met au centre de son univers, l’ être humain et non les machines.

Le nouveau logo en gras préserve l’élément le plus reconnaissable de l’ancien logo, les fameuses couleurs bleu, rouge, jaune, bleu, vert et rouge,  représentant le nom de l’entreprise dans une police de caractères appelée “Products Sans” inspirée par schoolbook letter-printing. Le nouveau mot-symbole remplacera celui qui est apparu au-dessus de la boîte de recherche depuis 1999, mais il est beaucoup plus extensible aussi. Google a également présenté une série de sous-logos, comme un l’icône «G» qui va symboliser l’application Google sur les terminaux mobiles, et une icône de microphone qui vous guide à travers la recherche vocale. C’est une conception  décrite comme “simple, conviviale, et accessible”.

” Les interfaces numériques peuvent être effrayantes pour beaucoup de gens», explique Nate Clinton, directeur de la stratégie produit chez  la firme Cooper design. “Google a un grand défi à la fois avec leurs perceptions du public et des nouvelles technologies anxiogènes … donc je pense qu’ils veulent projeter une tonalité qui fera que les gens se sentent comme ils sont, plus humains…”

Un système, et non un logo

Les animations dévoilées du logo sont  révélatrices. Portez une attention particulière à la facilité avec laquelle les nouvelles formes de lettres de blocs se transforment en une rangée de points, le carre “G”, de même que le bouton du microphone de l’application. Ce n’autait pas pu être possible avec l’ancien logotype en raison de l’épaisseur variable des lignes dans les lettres d’empattement. La police Sans-serif est souvent décrite comme moins chaude que leurs homologues plus ornées, mais le logo reste charmant. Perdre les empattements rend la vie plus facile pour les concepteurs/designer/developpeur. «Il est beaucoup plus facile de manipuler quelque chose qui a du poids », dit Paula Scher, un partenaire au Pentagram (le designer derrière l’image de marque de Shake Shack). “Voilà pourquoi les types sans-serif ont été conçus en premier lieu.”

Google doit être en mesure de transformer sa marque à sa guise, parce que son  sillon de produits est en pleine expansion.

“Tout est question d’organiques, de formes rondes, comme votre doigt, qui est plus circulaire,” dit-il. “Il donne l’impression qu’il y’a une certaine ADN, ou des molécules ou encore des blocs de construction.” Il y’a une composante émotionnelle pour le nouveau look aussi. L’ancien logo de Google a souvent été surnommé «bizarre», mais cette nouvelle identité est plus jeune et exubérante. Sur la page d’annonce du logo, Alex Cook, Jonathan Jarvis, et Jonathan Lee disent plus d’une fois que la nouvelle police et le design  sont inspirés de queues de billard et de schoolhouse lettering. De même, le Google Doodle utilisée pour dévoiler le logo dispose d’une esquisse Shel Silverstein comme d’un dessin à la main dans la craie de trottoir.

G

Au fil du temps, le carre “G” pourrait devenir semblable à la pomme d’Apple, la seule icône  nécessaire pour représenter la société. 

Mais tout le monde ne voit pas ce mouvement comme un atout. Jim Parkinson, fondateur de Type Design, “favorise des formes de lettres plus expressifs.” D’autres soulignent que la couleur et non la typographie, a toujours été essentielle à la voix de Google en tant que marque. «Je serais déçu s’ils abandonnaient les couleurs de Google, parce que cela fait partie de leur charme,” dit Scher.

Article traduit du site wired

Comments

comments

Comments
To Top