Technologie

Le maroc acceuille le Sommet international des Villes intelligentes en Afrique du Nord

Somment des villes intelligentes

Le Maroc prépare ses villes de demain à relever les défis de la modernité et de la compétitivité pour une transition durable.

Nabil Benabdallah, ministre d’habitat et de la politique de la ville a fait cette annonce lors d’un point de presse au siège de son département. Le Maroc accueille ce mois d’octobre 2015, le Sommet international des Villes intelligentes en Afrique du Nord.

Tenu en Afrique du Nord, ce Sommet des villes intelligentes a permis aux experts de débattre sur les smart cities et d’échanger sur des techniques de pointe leur permettant de mieux gérer les techniques nouvelles dans le cadre d’une gouvernance meilleure. Ces échanges permettront aussi de rattraper le gap infrastructurel qui sépare encore les pays africains du monde développé. Le ministre de l’habitat, lors de ce Sommet, a souligné que l’utilisation de ces nouvelles technologies permettra une transition urbaine plus rapide.

Le gouvernant marocain privilégié les technologies numériques et libéralise ainsi les médias. Le Maroc a aujourd’hui le taux de pénétration Internet le plus important d’Afrique. Il est donc venu le moment où les responsables politiques doivent préparer les villes intelligentes qui amèneront leur pays à la modernisation et serviront d’exemple à l’ensemble du continent africain.

L’objectif de ce Sommet international des villes intelligentes en Afrique du Nord est donc de trouver des solutions innovantes, réalisables et appropriées à la vie en milieu urbain, en prenant en compte le contexte géopolitique, social et économique propre au continent Africain et à la région nord africaine en particulier.
La ville intelligente apparaît ainsi comme une étape logique et importante sur les réformes en matière d’urbanisation, d’énergies propres, de sécurité de développement agricole et des moyens de transport.

Comments

comments

Click to comment

You must be logged in to post a comment Login

Leave a Reply

Les plus populaires

To Top