Technologie

Le projet Sen Khéweul lave mains remporte la 7ème édition du Prix du Président de la République pour la promotion de l’invention et l’innovation technologiques

Le DG de L'ASPIT dqns

Les lauréats de la 7ème édition du Grand prix du Président de la République pour la promotion de l’invention et l’innovation technologiques sont, cette année, au nombre de trois. Le premier prix a été décerné au projet « Sen Khéweul lave mains», une invention d’un arabisant sorti des « daaras ».

Ce produit se veut une réponse aux problèmes d’hygiène dans les écoles coraniques. Il a été conçu à partir des plastiques récupérés permettant ainsi de préserver la nature de ceux-ci par les personnes démunies de trouver une source de revenus. « Au plan de la santé communautaire et de la prophylaxie sociale, précise un document reçu à Socialnetlink, le lave-main apporte une solution efficace pour augmenter l’hygiène dans les postes de santé, les infirmeries, les hôpitaux, les administrations, les écoles, les écoles religieuses et toutes cérémonies. »

« Four amélioré mixte bois/gaz, butane/biogaz » utilisant des matériaux locaux à hauteur de 70% a reçu le deuxième prix. « Le prix d’acquisition de la machine varie de 450 000 FCFA à 650 000 FCFA ; aujourd’hui relativement à la portée des groupements. L’installation du four dans un village a permis une forte mobilisation des femmes dans l’exploitation du four après avoir reçu une formation en boulangerie et en pâtisserie », indique le même document.
Quant au troisième et dernier prix, il revient à 9°PKO « Procédé de gestion et de supervision à distance de compteurs électriques intelligents ». C’est « un système, décrit le document, de supervision avancée qui offre la possibilité de services supplémentaires relatifs à l’énergie tels que la gestion de la demande, en anticipation de l’offre et la lecture des informations mesurées localement ou à distance.

Le dispositif intègre trois réseaux : le réseau électrique, le réseau de communication mobile (GSM) et le réseau informatique ». Le produit est ainsi capable de basculer de façon automatique et optimisée, du réseau « SENELEC » vers le réseau « Solaire » et inversement. Il consiste aussi à mieux utiliser le « mix énergétique » pour une meilleure efficacité dans la consommation de courant électrique.

Les lauréats ont recu ce jeudi leur prix   sous la présidence du Premier MinistreMahamad Boune Abdallah Dionne.

La 7ème édition du Grand Prix du Président de la République pour la promotion de l’invention et de l’innovation technologique a été organisée par le Ministère de l’industrie et des mines en partenariat avec l’Agence sénégalaise pour la propriété industrielle et l’innovation technologique

« Le prix du Président de la République, indique l’article 9 du règlement de cette compétition, est décerné par un jury national composé de personnalités œuvrant dans les domaines de l’éducation, de la santé, de la recherche scientifique et technique, de l’agriculture, de l’industrie, de l’artisanat, de l’environnement, de l’habitat et des communications… ». Quant à l’article 10, il précise que le président du jury est une haute personnalité scientifique et technique désignée par le ministre de l’industrie, lequel est assisté de deux Vice-présidents.

L’agence sénégalaise pour la propriété industrielle et l’innovation technologiques (ASPIT) assure le Secrétariat du Jury. « Avec la relance du Grand Prix du Président de la République pour la Promotion de l’Invention et de l’innovation Technologique, avec l’organisation de CRD dans les quatorze régions du pays, a permis de créer une émulation et une éclosion de plusieurs talents, de dignes fils de notre Grand Peuple. La qualité et la pertinence des œuvres présentées montrent aisément que le génie créateur sénégalais est capable à même de proposer des réponses et des solutions adéquates aux besoins technologiques de nos citoyens et de nos entreprises », informe Makhtar Dia, Directeur général de l’ASPIT.

 

Comments

comments

Click to comment

You must be logged in to post a comment Login

Leave a Reply

Les plus populaires

To Top