Portrait

Une codeuse de 15 ans nommée « Championne du changement » par la Maison blanche

Indian-American-Swetha-Prabhakaran-Teen-selected-for-a-White-house-Award

Par le biais de son ONG, Swetha Prabhakaran permet à un nombre grandissant d’enfants, et notamment de jeunes filles, d’apprendre à coder. Une initiative qui lui a valu d’être l’une des onze « championnes du changement » félicitées par la Maison Blanche, rapporte le Washington Post.

Everybody Code Now : c’est le nom du projet mené par Swetha Prabhakaran, 15 ans, afin d’inciter les jeunes élèves, de la maternelle au primaire, à coder. Car selon elle, il n’y a rien de plus simple :

« Les filles et garçons pensent ne pas être assez intelligents pour coder, et évitent donc de s’y essayer. Or, il s’agit simplement d’indiquer à son ordinateur quoi faire. »

En plein développement, son ONG dispose d’antennes dans 12 Etats américains et a tissé des partenariats avec l’Inde et le Ghana.

Elève en biologie au Thomas Jefferson High School for Science and Technology de Virginie, la jeune développeuse s’est prise de passion pour le code par hasard, à l’occasion d’un cours d’initiation en science informatique :

« J’ai appris que je pouvais aider les gens de la même manière avec des ordinateurs qu’un stéthoscope. »

L’adolescente, qui a été choisie par la Maison Blanche parmi plus de 1 000 nominés, compte entreprendre une carrière dans l’informatique et travaille actuellement sur le développement d’une application destinée à fluidifier l’acheminement des dons de nourriture des banques alimentaires.

Un exemple à suivre pour les femmes souvent victimes du syndrome de l’imposteur face aux métiers du numérique, et qui sont seulement 10% à en occuper des fonctions techniques dans ce domaine.

Plus d’informations avec l’article du Washington Post.

Comments

comments

Click to comment

You must be logged in to post a comment Login

Leave a Reply

Les plus populaires

To Top