Actu Web

Vers la mise en place de trois fournisseurs d’accès Internet au Sénégal

cheikh bakhoum dg adie

L’Etat du Sénégal a décidé de mettre sur le marché trois fournisseurs d’accès internet.La révélation a été faite par le directeur de l’Agence de l’informatique de l’Etat (ADIE), dans un entretien accordé au quotidien national Le Soleil.

Pour Monsieur Bakhoum, la construction des infrastructures est un véritable défi et un enjeu majeur pour le pays. Car ce sont  des infrastructures de qualité qui permettront aux citoyens « d’être dans des métiers innovants et d’avoir des services à forte valeur ajoutée. »

Dans ce cadre, un projet de larges bandes a été élaboré avec un coût de 51 milliards de FCfa. L’objectif est de couvrir tout le territoire d’ici deux ans.

Toujours, d’après l’ingénieur informaticien, cela permettra de mener des activités, de mettre les infrastructures de l’ADIE à la disposition des opérateurs actuels mais aussi aux futurs opérateurs qui s’installeront au Sénégal. Normalement, chaque opérateur devrait en disposer pour éviter d’effectuer les mêmes investissements. « De ce point de vue, nous avons déjà presque terminé l’offre que nous allons faire aux opérateurs… En effet, l’Etat a décidé de mettre sur le marché sénégalais trois fournisseurs d’accès Internet. Nous mettrons à leur disposition notre infrastructure par le biais de la location. Nous avons douze paires de fibres et pour l’administration, nous n’en utilisons qu’une seule. On a décidé de mettre la moitié des paires à la disposition des opérateurs pour permettre à l’Etat d’avoir un retour sur investissement. »

 

Comments

comments

Click to comment

You must be logged in to post a comment Login

Leave a Reply

Les plus populaires

To Top