Actu Web

BSF Campus Online : Une plateforme de formation gratuite et certifiée pour les bibliothécaires francophones

Capture

L’ONG Bibliothèques Sans Frontières a conçu et lancé un programme de renforcement des capacités des bibliothécaires d’Afrique francophone : BSF Campus.

Ce projet soutenu par la Fondation Bill & Melinda Gates s’articule sur 2 volets : une plateforme de cours en ligne sur des sujets ayant attrait à la bibliothéconomie, et un programme de leadership qui regroupe 34 jeunes leaders sur 3 pays partenaires du Sénégal, de la Cote d’Ivoire et du Cameroun.

Le 3 novembre 2015 a eu lieu le lancement de la plateforme BSF Campus Online. Dans un contexte marqué par le manque de soutien à la plupart des bibliothèques en Afrique, la plateforme sera un apport considérable pour les professionnels des bibliothèques. C’est un programme innovant de formation et de renforcement des capacités ouvert à tous les bibliothécaires et entrepreneurs culturels francophones. Avec BSF Campus Online les bibliothécaires ont désormais leur propre plateforme gratuite d’apprentissage dont les contenus ont été conçus par des pairs et des professionnels expérimentés dans les domaines de l’innovation, des nouvelles technologies, du management, du plaidoyer et de l’évaluation.

BSF Campus Online c’est :

  • Plus de 10h de contenus vidéo : BSF Campus utilise la méthode du “live sketching” ; pas de professeur à l’écran mais une voix off et une main qui dessine en temps réel les éléments clés de la leçon.
  • 100 leçons organisées en 6 parcours : Bibliothéconomie, médiation culturelle, TIC et conduite de l’innovation, management de projets, plaidoyer, évaluation et impact, sont autant de thèmes proposés.
  • Entraînement et certification : Pour chaque leçon, des exercices permettent de s’entraîner. Les parcours sont quant à eux sanctionnés par des tests qui permettent de certifier la réussite de l’apprenant.
  • Tutorat : La plateforme permet à des tuteurs d’accompagner des apprenants en suivant leur progression et en leur suggérant des leçons à réviser.
  • Gratuit et sans publicité :BSF peut proposer la plateforme BSFCampus gratuitement et au format Creative Commons grâce au soutien important de la Fondation Bill & Melinda Gates.
  • Accessible hors ligne : Pour les apprenants sans connexion internet, BSF rend accessible également la plateforme BSFCampus sur des nano-serveurs : les KoomBook.

La journée du lancement a été l’occasion de présenter les deux premiers parcours de formation (la bibliothèque : savoirs fondamentaux / médiation culturelle et animation), avant le lancement du reste des parcours en décembre puis en mars 2016.

Il faut souligner que l’innovation majeure de cette plateforme reste les « KoomBook », la bibliothèque numérique nouvelle génération, ultra portative, autonome et fonctionnelle sans connexion Internet. Les toutes premières KoomBook seront déployées au courant du mois de novembre en Côte d’Ivoire, au Cameroun et au Sénégal, et contiendront notamment les mêmes contenus que BSF Campus Online.

Comments

comments

Click to comment

You must be logged in to post a comment Login

Leave a Reply

Les plus populaires

To Top