Astuces

Comment activer la création de sous-titres collaboratifs sur YouTube

Youtube-Traducteur

Il est désormais possible d’activer la création de sous-titres par la communauté pour ses vidéos YouTube. Voici comment faire.

YouTube offre la possibilité depuis de nombreuses années d’ajouter des sous-titres à ses vidéos, en choisissant les langues de traduction disponibles et en ajoutant les fichiers .srt à la vidéo. Mais il n’était pas possible d’ajouter soi-même des sous-titres à une vidéo que l’on souhaite traduire et partager. Or c’est désormais possible, à condition que l’auteur de la vidéo l’ait autorisé.

YouTube a en effet ajouté jeudi une option discrète, qui gagnerait à être connue et activée par défaut, même si l’on comprend le souci de la plateforme de faire en sorte que l’auteur reste maître à bord (en particulier pour éviter les détournements qui tourneraient une vidéo au ridicule).

Les créateurs de vidéos YouTube peuvent désormais activer pour chacune de leurs vidéos l’édition collaborative de sous-titres par les spectateurs. Illustrons par un exemple avec notre vidéo du test de l’autopilot de Tesla.

Pour activer la création collaboratives des sous-titres, il faut d’abord cliquer sur le bouton « CC » (pour Closed Captionning) situé sous la vidéo :

 

comment-youtube-soustitres

Puis, en bas à droite, cliquez sur le lien « Activer » pour les « Contributions de la communauté » :

 

contribs-communaute

Vous verrez alors apparaître sous la vidéo un lien « Invitez vos fans à créer des sous-titres pour cette vidéo ! » avec une URL spécifique à faire circuler.

Notez que seuls les utilisateurs disposant d’une chaîne YouTube peuvent créer des sous-titres. « Le nom de votre chaîne permet aux propriétaires de vidéos d’identifier vos contributions et de vous contacter », explique YouTube.

Les internautes concernés ont alors accès à l’interface de YouTube Creator Studio pour ajouter des sous-titres comme sur leurs propres vidéos, et peuvent compléter les contributions des autres :

 

creator-studio

 

creator-studio2Source 

Comments

comments

1 Comment

Les plus populaires

To Top