Technologie

Eutelsat Communications lancera en 2019 le premier satellite tout-électrique de nouvelle génération

Eutelsat accélère ses projets de haut débit en Afrique en commandant auprès de Thales Alenia Space un satellite multifaisceaux de nouvelle génération qui sera lancé en 2019, a appris Socialnetlink dans un communiqué. Ça sera le premier satellite tout-électrique à utiliser la nouvelle plateforme Spacebus Neo de Thales Alenia Space.

La nouvelle du lancement de ce satellite survient après l’annonce dernière de la société sur une location de capacité en bande Ka sur le satellite AMOS-6 qui va servir d’offrir des services de haut débit en Afrique subsaharienne à partir de fin 2016. Eutelsat, avec ce satellite, vise à apporter des ressources supplémentaires pour le haut débit en Afrique subsaharienne.

« La configuration de base de ce nouveau satellite, selon un communiqué reçu à Socialnetlink, consiste à fournir 75 Gbps de capacité, à travers un réseau de 65 faisceaux offrant une couverture étoffée de l’Afrique subsaharienne. Le satellite permettra d’offrir des services destinés aux particuliers et entreprises équipés de paraboles d’environ 75 cm. Il permettra également de fournir des accès collectifs à travers la mise en place de hotspots Wi-Fi, de compléments de réseaux de téléphonie mobile et de solutions de connectivité rurale. »

La société, à en croire le même communiqué, disposera d’options dans quelques mois pour augmenter significativement la capacité disponible et affiner les zones de couverture du satellite. « C’est avec enthousiasme que nous nous apprêtons à développer sur le continent africain les technologies les plus avancées de haut débit par satellite. Avec la plate-forme Spacebus Neo proposée par Thales Alenia Space, nous repoussons les limites des satellites multifaisceaux actuels pour apporter des services haut débit de qualité et à des prix avantageux dans les nombreux pays d’Afrique où accéder à Internet est devenue une priorité», a déclaré Michel de Rosen, PDG d’Eutelsat.

Comments

comments

Comments
To Top