Technologie

GABON : Les Tics ont généré près de 300 milliards de FCFA en 2014

Lin Mombo et SEM Ali Bongo-Odimba avec le trophée Africa Telecom People reçu en 2013

Avec cinq opérateurs de téléphonie mobile exerçant sur le territoire, le secteur des Tic au Gabon est en pleine croissance. Les opérateurs et l’Etat ont effectué de nombreux investissements pour le développement du secteur qui, pour l’année 2014, a contribué à hauteur de 5% dans le PIB du pays et généré un chiffre d’affaire de 293 milliards FCFA.

Selon le ministre de l’Economie numérique et de la poste, Pastor Ngoua N’neme « le secteur emploie directement ou indirectement plus de 12 000 personnes et le taux de pénétration du mobile est de 193%, soit 2 947 681 abonnés  et le taux de pénétration de l’internet est de 86% avec une prédominance de l’internet mobile ».

Au Gabon, contrairement à bon nombre de pays subsahariens, on est déjà à l’heure de la 4G. La concurrence favorise l’augmentation des offres de services des opérateurs et une perpétuelle amélioration de ceux-ci.

Mais le gouvernement gabonais n’entend pas s’arrêter en si bon chemin. Il prévoit la construction de 2000 villages numériques en partenariat avec le géant coréen Samsung. Il est aussi envisagé le déploiement de 1000 kilomètres de fibre optique sur l’étendue du territoire pour améliorer la qualité des services et réduire la fracture numérique.

A travers le programme Gabon Numérique, l’Etat veut doter le pays d’infrastructures numériques de rang mondial et faire du Gabon un pôle régional de services numériques.

Source

Comments

comments

Click to comment

You must be logged in to post a comment Login

Leave a Reply

Les plus populaires

To Top