Téléphonie

Passage au numérique: Pourquoi Amadou Top a été viré de la direction du Contan?

amadou-top-Contan

Selon le quotidien Libération, le Directeur exécutif du Comité national de pilotage de l’analogique vers le numérique (Contan), a quitté ses fonctions.

Le comité national de pilotage de l’analogique vers le numérique (Contan) est sans « tête ». Au sein du Contan, on confirme ce départ en jurant que le concerné a été limogé par décret présidentiel. Mais, des proches de l’ancien directeur soutiennent que c’est Top qui a expressément demandé à être déchargé de ses fonctions en raison des « ’choses graves qui se passaient »’ au sein du comité de pilotage. La preuve de cette démission est que jusqu’à hier d’ailleurs Amadou Top n’avait pas été remplacé, rapporte le journal.

En effet, Excaf a empoché une première tranche de 850 millions de FCFA de Atps à qui, il avait promis l’exclusivité de la distribution des décodeurs Télévisions numérique terrestre (TNT) par contrat en date du 20 février 2015, avant de la rouler dans la farine. Atps a été d’autant plus ulcérée qu’après avoir rappelé à Excaf ses engagements, elle a reçu, le 2 novembre 2015, une lettre l’informant de la « dénonciation du contrat », d’après la Libération.

Il s’y ajoute que « face à ce manque de sérieux notoire de la part de Excaf, cette société avait adressé une lettre le 4 novembre 2015, au président exécutif du Contan, Babacar Touré, aux fins d’arbitrage. La lettre, bien que déchargée à 18 heures 17 minutes, ne connaîtra aucune suite et c’est ainsi que Atps a saisi le juge qui a demandé à Excaf de respecter ses engagements contractuels en plus d’exiger que les décodeurs TNT soient mis sous scellés ».

Des décodeurs qui aujourd’hui font l’objet d’une spéculation scandaleuse sur le marché noir, malgré la grosse subvention versée par l’État.

Comments

comments

Click to comment

You must be logged in to post a comment Login

Leave a Reply

Les plus populaires

To Top