Actu Web

Korotoumou Sidibe du Mali remporte la finale du grand prix Get Started de Nescafé

Korotoumou-Get Started winner

La marque de café Nescafé du groupe Nestlé a annoncé le gagnant du prix Get Started de cette année; une initiative qui a pour but de révéler de jeunes entrepreneurs africains, les stimuler et les inspirer à créer des idées novatrices qui puissent créer de la valeur pour la société.

Korotoumou Sidibe du Mali remporte, devant trois autres finalistes, un soutien financier et sous forme de mentorat d’une valeur de 30 000 dollars US pour l’aider à concrétiser son rêve de réduire le gaspillage alimentaire au Mali et en Afrique à travers une méthode unique de conservation des aliments.

«Je suis très heureuse de voir mon projet enfin se réaliser grâce à Nescafé!» a dit Korotoumou. «Le projet de chaque finaliste avait également le potentiel de créer un impact positif sur la communauté, donc c’est un réel honneur. Nous allons pouvoir démarrer ! Je peux enfin lancer mon projet de conservation d’aliments sur une large échelle.»

Plus de 2 000 idées déposées lors du getstartedafrica

Les autres finalistes sont Pierre Nahoa, qui rêve de créer une plate-forme qui fournira des cours de dialectes locaux en Côte d’Ivoire à travers son projet E-GBOA’SOUKLOU;

Dare Adu, un jeune homme Nigérian, qui souhaite aider les veuves et les orphelins à devenir financièrement indépendants, via un commerce de snacks;

et Moise Compaoré, qui veut aider à réduire le nombre de décès évitables dans les hôpitaux grâce à son projet de kit d’urgence. Ils ont tous remporté une somme de 7,000 dollars US qui va leur permettre de lancer leur projet.

Environ 2 000 idées dans les domaines de la technologie, de la santé, de la culture, du développement communautaire ou encore de l’environnement furent soumises cette année par des jeunes gens âgés de 18 à 30 ans qui se sont inscrits sur le site Web Get Started Africa de Nescafé.

Les idées furent aussi recueillies lors de la tournée du camion Get Started qui a traversé la Côte d’Ivoire, le Sénégal, le Mali, le Burkina Faso, le Nigéria et le Ghana d’avril à juin.

Les quatre finalistes ont été sélectionnés à travers un processus de vote en plusieurs étapes impliquant l’équipe Nescafé, le public sur la page Facebook de Nescafé et neuf blogueurs ouest-africains éminents, suivis par 1,2 million d’internautes chaque jour.

Les finalistes ont ensuite participé à des séances de mentorat avec les blogueurs via la plateforme de communication Google Hangout à Accra, au Ghana, début octobre.

Lors de la sélection finale, ils ont soumis leurs idées commerciales à un jury composé d’entrepreneurs africains dont Fred Swaniker, le président du jury et co-fondateur de l’African Leadership Network ; Toyosi Akerele Ogunisji, fondatrice du RISE Networks Social Enterprise ; et Adama Ndiaye, la créatrice de mode derrière la marque Adama Paris et fondatrice de la Dakar Fashion Week.

« Le défi Get Started de Nescafé est un magnifique exemple d’une initiative qui inspire des jeunes gens à penser de manière créative, à innover et à devenir des modèles pour d’autres jeunes en matière d’autonomie et d’entrepreneuriat. C’est un modèle influent qui contribuera à la valorisation des jeunes africains », déclare M. Swaniker.

Le gagnant de l’année précédente, Muazu Adamu, un jeune étudiant de 21 ans originaire du Nigéria, avait reçu 20 000 dollars US afin de réaliser son rêve : éclairer l’Afrique en optimisant l’énergie produite par les groupes électrogènes au moyen d’un appareil appelé le « power optimiser ».

« Nous avons vendu près de 400 appareils depuis le début de l’année », affirme Muazu. « Nous travaillons avec un client qui a parrainé un nouveau modèle et qui a financé la production. Jusqu’à présent, nous avons vendu environ 300 nouveaux modèles de l’appareil. »

Le prix Nescafé Get Started est au cœur de la stratégie commerciale de Nestlé appelée la Création de la Valeur Partagée. L’entreprise ouvre des perspectives et améliore les moyens d’existence des populations locales, tout en développant ses propres activités.

Comments

comments

Click to comment

You must be logged in to post a comment Login

Leave a Reply

Les plus populaires

To Top