Actu Web

Lancement officiel de la 4G : La Guinée Bissau devance le Sénégal

La 4G devient une réalité en Guinée Bussau

La Guinée Bisssau entre dans l’ère de la haute technologie mobile. Le pays vient de lancer officiellement ce 22 Décembre la 4G ou technologie de 4e Génération, au moment où le Sénégal traine le pas.

La Guinée Bissau, vient d’entrer dans la cours des grands pays qui ont pu réussir à instaurer la 4G. En effet, c’est ce 22 décembre 2015  que l”opérateur Orange Bissau qui a obtenu sa licence à hauteur de 2 milliards de FCFA, a lancé la 4G après avoir lancé en premier la 3G+ le 1er mai 2015,

Grâce à cette technologie, les internautes pourront bénéficier d’un réseau de données haut débit avec la technologie LTE. Le réseau 4G d’Orange  sera disponible dans un premier temps dans la capital Bissau et très prochainement dans d’autres régions du pays.

Le Sénégal traine toujours

Si la 4G est effective en Guinée Bissau, tel n’est pas encore le cas au Sénégal. Depuis son annonce, la 4G peine à être utilisée par les internautes. Le retard dans le déploiement s’explique par le fait que l’Etat à travers l’Autoritié de Régulation des télécommunications et des Postes est au stade d’appel d’offre avec les opérateurs qui ont déjà tous les infrastructures nécessaires pour déployer la 4G. Ce qui constitue un manque à gagner.
Même si l’ARTP a lancé le processus d’attribution des licences et fréquences 4G, force est de reconnaitre que le Sénégal est en retard ( les opérateurs auraient jusqu’au 18 janvier 2016 avant l’attribution de la licence 4G )

Une question de sous et d’intérêt

L’attribution des licences 4G ne sera pas aussi une mince affaire au Sénégal. Au moment où la Guinée Bissau a casqué 2 milliards de FCFA,  au Sénégal, les opérateurs feront face au bâton de l’état, risquant de placer la barre très haute. Une attitude de freinage de l’introduction de la technologie dans le pays .

Avec toutes ses contraintes, le Sénégal est dans le flou total, à l’heure où la technologie de 4e Génération est indispensable dans un continent qui gagne du terrain dans le domaine du Mobile.
Pour rappel, la rapidité et la performance du réseau 4G permettent d’accéder dans les meilleures conditions à tout l’univers de l’Internet mobile. C’est à dire, la navigation sur Internet en toute rapidité, la réalisation rapide de plusieurs actions en même temps . Par exemple télécharger une vidéo tout en naviguant sur internet, accéder instantanément, où que vous soyez à tous vos documents stockés dans le cloud : musiques, fichiers, photos, etc…

Comments

comments

Click to comment

You must be logged in to post a comment Login

Leave a Reply

Les plus populaires

To Top