Télécommunications

Orange va acquérir deux filiales d’Airtel au Burkina Faso et en Sierra Leone

Journée de Protestation contre Orange

Orange et Bharti Airtel International (Netherlands) BV (“Airtel”) ont signé un accord portant sur l’acquisition par Orange des filiales d’Airtel au Burkina Faso et en Sierra Leone dont le chiffre d’affaire des deux filiales est estimé 275 millions d’euros.

Orange va acquérir 100% des actions des deux sociétés et  réalisera ces opérations en partenariat avec ses filiales en Côte d’ivoire et au Sénégal.

Le montant de la transaction pour Orange sera construit sur un multiple de 7,9 fois l’Ebitda de ces deux filiales d’Airtel à la fin de leur exercice annuel au 31 mars 2016. La finalisation de ces transactions reste soumise à l’approbation des autorités compétentes.

Ces acquisitions s’inscrivent dans le cadre de la stratégie de développement international d’Orange, qui vise à accélérer sa croissance en pénétrant de nouveaux marchés émergents à fort potentiel.

A travers ces opérations, Orange va renforcer ses positions en Afrique en ajoutant deux pays à sa couverture et en augmentant sa base clients mobile de près de 5,5 millions de clients. Confirmant sa stratégie offensive sur ses marchés, Orange marque une nouvelle étape de sa croissance et couvrira 20 pays en Afrique en 2016.

Ces acquisitions font suite à l’accord initial signé entre Airtel et Orange en juillet 2015 concernant l’acquisition potentielle des opérations d’Airtel au Burkina Faso, Sierra Leone, Tchad et Congo Brazzaville. Les accords portant sur des acquisitions potentielles dans les deux pays restants sont arrivés à échéance.

Les conseillers pour ces transactions sont Lazard et la Société Générale pour Orange, et Arma Partners LLP pour Airtel.

Comments

comments

Click to comment

You must be logged in to post a comment Login

Leave a Reply

Les plus populaires

To Top