IT Business

Ringier Africa Deals Group rachète la plate-forme d’achats en ligne nigériane DealDey

Dealdey-home-page

Ringier Africa Deals Group , une co-entreprise récemment fondée entre Swiss Ringier Africa AG   et South African Silvertree Internet Holdings (Pty) Ltd, annonce avoir fait l’acquisition de l’une des plus importantes plates-formes d’achats en ligne nigérianes, DealDey . Cette acquisition représente une expansion du portefeuille de Ringier Africa au-delà de l’édition et du marketing numérique au Nigeria ainsi que le premier investissement de Silvertree dans le commerce en ligne dans ce pays.

Par ce biais, les deux entreprises investissent largement dans le secteur du commerce électronique au Nigeria, qui pèse plusieurs milliards de dollars et connaît  une croissance rapide, dans le cadre de leur partenariat au sein du Ringier Africa Deals Group.

DealDey, la plate-forme de commerce en ligne, a été lancée en 2011 par l’entrepreneur en série Simdul Shagaya avec la société Investment AB Kinnevik. Comptant plus d’un million d’utilisateurs, 15.000 marchands en activité et 20.000 entreprises vérifiées sur sa liste, DealDey est le plus grand opérateur de transactions en ligne dans la région. Outre sa plate-forme principale, DealDey comporte aujourd’hui également la plate-forme de coupons Promohub  et la plate-forme de découverte Lyf, qui font toutes les deux parties de l’acquisition.

Kehinde Oriola & Etop Ikpe, co-CEO de DealDey, déclarent: «L’équipe DealDey est enthousiaste à l’idée d’unir ses forces avec Ringier Africa Deals Group récemment constitué. Celui-ci offre des occasions formidables à saisir car DealDey apporte une vaste expérience en matière de technologie, de gestion des commerçants et de comportement des consommateurs au Nigeria. En outre, nous allons tirer parti du portefeuille de Ringier Africa pour le marketing, les petites annonces et les médias ainsi que de l’expertise de Silvertree dans le commerce en ligne en vue de soutenir la croissance durable du groupe.»

Kehinde Oriola restera CEO de DealDey dans le cadre de RADG, alors qu’Etop Ikpe partira pour de nouveaux horizons. En tant que CEO par intérim de RADG, Damien Bonnabel, actuellement responsable du commerce en ligne pour Ringier Africa et directeur général de Ringier Kenya, travaillera avec la direction de DealDey et des autres sociétés du groupe.

Ringier Africa Deals Group (RADG), la société de holding acquéreuse, a été créée par l’autonomisation des pans d’activités du grand groupe kényan de transactions en ligne Rupu vis-à-vis de Ringier Kenya ainsi que de l’importante plate-forme de transactions en ligne ghanéenne Tisu vis-à-vis de Ringier Ghana.

Les partenaires de cette co-entreprise, Ringier Africa et Silvertree, présentent tous les deux plus de       10 ans d’expérience dans le commerce en ligne. Leur but commun est de mener les transactions en ligne vers un succès continu basé sur un plan conjoint à long terme. La clé de ce succès sera la poursuite de la collaboration avec les commerçants locaux et les marques qui souhaitent entrer sur les marchés, tout en satisfaisant les besoins des clients qui recherchent de meilleurs services et de meilleures offres de produits en ligne. Silvertree a déjà étendu son propre portefeuille de commerce en ligne en Afrique du Sud avec l’acquisition de PriceCheck auprès de Naspers en novembre dernier. La maison mère de Ringier Africa, Ringier AG, exploite DeinDeal et Geschenkidee , qui sont respectivement les deux plus grandes plates-formes de transactions et de cadeaux en ligne en Suisse.

Leonard Stiegeler, directeur général de Ringier Africa, déclare: «Ringier Africa a identifié le commerce en ligne comme un secteur clé de croissance et nous sommes enthousiasmés par l’inclusion de DealDey dans Ringier Africa Deals Group. Avec l’ajout comme partenaire et investisseur de Silvertree, qui a de l’expérience dans le commerce en ligne, nous sommes sur la bonne voie pour renforcer significativement notre présence dans cet espace, en mettant particulièrement l’accent sur la desserte des marchés importants du Nigeria, du Ghana et du Kenya.»

Paul Cook, co-directeur exécutif de Silvertree, déclare: «Nous sommes extrêmement impatients de pouvoir pénétrer sur l’un des marchés du commerce en ligne les plus fascinants d’Afrique, par le biais de notre partenariat avec Ringier et d’un investissement conjoint dans DealDey, Rupu et Tisu. Grâce à cette transaction, nous allons pouvoir nous appuyer sur d’excellentes plates-formes existantes en vue de desservir la nouvelle classe moyenne africaine.

Grâce à la profonde expertise de Ringier en matière de contenu et à son empreinte en Afrique, nous nous attendons à pouvoir accélérer encore la croissance de ces activités prometteuses. Nous allons mettre l’accent sur une croissance rapide, mais durable, car le secteur africain du commerce en ligne commence à mûrir et les consommateurs recherchent des offres de classe mondiale, un excellent service à la clientèle et des transactions intéressantes. »

Comments

comments

Click to comment

You must be logged in to post a comment Login

Leave a Reply

Les plus populaires

To Top