Parole aux Spécialistes

Le Cloud Computing: Avantages et inconvénients?

cloud-computing

Si aujourd’hui internet est une merveille, c’est grâce au Cloud Computing. Mais c’est seulement durant ces dernières années que ce mot revient à chaque fois qu’on évoque internet, entreprise et services.

Il serait un peu compliqué de comprendre cette expression anglaise qui, traduit en français, donne : informatique dans les nuages.

En réalité, les données ne sont pas hébergées dans les nuages mais elles sont dans des datacenters qui se trouvent, pour la plupart, loin, à des  kilomètres de l’utilisateur qui est en face de son ordinateur, tablette ou téléphone portable.

Alors, il faut comprendre que le cloud computing est un système qui permet de stocker des ressources informatiques dans un gigantesque disque dur appelé serveur et d’ouvrir l’accès à des utilisateurs à travers un réseau qui est internet.

Ce qui fait que ces informations sont accessibles à partir d’un terminal connecté, quel que soit votre endroit dans le monde.

Autrement, l’usager manipule des informations qu’il ne possède pas, ni sur le disque dur de son ordinateur, ni sur la mémoire de son téléphone mobile.

En conséquence, vous comprendrez que cette informatique dans les nuages existe depuis longtemps. Car, si nous accédons à nos messageries électroniques, lisons un texte sur un site web, partageons des photos sur Facebook, écoutons de la musique sur itunes ou encore regardons une vidéo sur YouTube, c’est parce que ce sont des services qui fonctionnent grâce au cloud.

Aujourd’hui, tous les géants du web disposent de cette technologie. Dropbox pour Microsoft ; iCloud pour Apple, Drive pour Google et Amazone.

Lire aussi l’article De la cassette au Cloud Computing : Quel avenir pour le stockage des données ?

Le cloud nous permet de ne plus se préoccuper de la  capacité de stockage de notre ordinateur. Désormais, en achetant un espace dans le cloud, vous avez accès à toutes vos données partout, où que vous soyez. Vous n’avez plus besoin de vous inquiéter sur votre matériel car tout est dans les serveurs de votre hébergeur. En effet, les datacenters fonctionnent continuellement, sans arrêt. Les données sont dupliquées deux à trois fois pour une sûreté de l’accès en cas de panne. C’est pourquoi ces datacenters se trouvent dans de vastes espaces qui peuvent “faire dix fois un terrain de football”, dit -on.

Les entreprises financent de plus en plus dans le cloud qui leur donne l’occasion d’investir plus sur le software (logiciel) que sur le hardware (matériel).

Cependant, notons qu’il y a nécessité de se soucier sur la sécurisation de ces données que nous ne contrôlerons plus.

D’abord, de manière certaine, personnes ne peut garantir une protection, une sécurisation totale de données informatiques accessibles  à travers internet. Ensuite, en tant qu’usager, on n’a pas connaissance de ce qu’en fera l’hébergeur. Cela va, même, au de-là de l’individualité car, rappelons-le,  c’est, seulement, quelques entreprises qui gèrent les données personnelles de milliards d’utilisateurs à travers le monde.

Comments

comments

Click to comment

You must be logged in to post a comment Login

Leave a Reply

Les plus populaires

To Top