Actu Web

Conversations politiques sur Twitter : L’Afrique dépasse les États-Unis et le Royaume-Uni

Comment-Lafrique-Tweete-Chiffres

L’Afrique est devenu ces derniers temps, un grand utilisateur de Twitter qui a  atteint sa maturité dans le contient  en devenant une plateforme largement plébiscitée pour le débat politique.

Selon une étude de Portland, agence de communication intégrée basée à Londres,  près d’un hashtag sur dix parmi les plus populaires en Afrique portait sur des thématiques et des personnalités politiques, contre 2 % aux ÉtatsUnis et au Royaume-Uni. Le premier hashtag politique portait sur l’élection la plus décisive qu’ait connu le continent l’année dernière :#NigeriaDecides

L’étude montre que, les discussions politiques ont augmenté , plaçant le  Nigeria, l’Afrique du Sud, l’Éthiopie, le Burundi et l’Égypte  parmi les pays les plus actifs à cet égard. Les hashtags sur l’élection présidentielle nigériane et les conflits au Burundi ont compté parmi les hashtags les plus populaires et les plus partagés sur le continent.

L’agence a analysé 1,6 milliards de tweets géolocalisés ainsi que les 5 000 premiers hashtags du continent, dans le cadre de son  troisième rapport intitulé «Comment :l’Afrique tweete»

Le document révèle aussi que l’Anglais est la langue la plus utilisée sur Twitter “Sur les 5 000 hashtags les plus populaires analysés, 77 % ont été tweetés en anglais. D’autres langues majeures comme l’arabe ou le français ont été considérablement moins présentes respectivement 7 % et 4 % seulement”

Egypte champion Africain sur Twitter : 500 millions de tweets géolocalisés 

L’Égypte est le pays qui tweete le plus. En quelque sorte, il est le champion africain sur Twitter. L’étude révèle que ce pays fournit 28 % de l’ensemble du contenu Twitter  géolocalisé (soit 500 millions de tweets).

Le Nigéria vient en deuxième position avec plus de (360 millions de tweets géolocalisés), suivi de l’Afrique du Sud  (325 millions de tweets géolocalisés), le Kenya (125 millions de tweets géolocalisés) et le Ghana (70 millions) de tweets géolocalisés) complètent le tableau des cinq pays africains les plus actifs sur la plateforme.

Consulter le rapport 

 

Comments

comments

Click to comment

You must be logged in to post a comment Login

Leave a Reply

Les plus populaires

To Top