Accueil

Dakar, capitale des jeunes leaders africains pour la E-démocratie et la bonne gouvernance

minds dakar

Identifiés comme des acteurs de changement, vingt- huit jeunes issus de dix- huit nationalités se sont retrouvés à Dakar, capitale du Sénégal, pour suivre un atelier régional de formation en Education civique sur les élections et la Gouvernance en Afrique.
Aujourd’hui le continent africain souffre d’une carence démocratique ( crise politique, démocratie bafouée etc. ) vis à vis de l’organisation électorale . Plusieurs pays souffrent à cause de cette situation qui est devenue un aspect critique pour le développement du continent. Donc il est nécessaire d’avoir des jeunes leaders qui feront de l’Afrique un continent de leaders.

C’est dans ce cadre que ce programme est conçu et développé par MINDS Africa pour «renforcer la conscience, la connaissance et les compétences relatives aux procédures électoraux et de gouvernance, leadership et communication efficace en vue d’influencer et mobiliser la jeunes pour participer activement dans les processus et autres initiatives communautaires et nationales de développement ».

jeunes leaders minds
En effet, d’après un rapport de l’Union africaine 60% des habitants de l’Afrique sont constitués par des jeunes de moins de 35 ans.
En conséquence, cette jeunesse devient un élément important qui peut influencer, si elle  est bien informée, sur les résultats des élections et la qualité de leadership et de gouvernance dans le continent.

minds a dakar senegal election gouvernance copie
Durant deux jours, les jeunes leaders vont apprendre à travers plusieurs sessions les techniques nécessaires durant le déroulé d’une élection, mais surtout de la bonne gouvernance, le processus de la démocratie participative. Ces jeunes leaders, activistes, sont considérés comme des personnes qui peuvent changer la manière du déroulement des élections et sur la gouvernance selon le pays.
Pour rappel, le Programme- Jeune de MINDS sur les élections et la gouvernance est l’un des trois principaux programmes exécutés par l’organisation.

Comments

comments

1 Comment

1 Comment

  1. Pingback: Dakar, capitale des jeunes leaders africains po...

You must be logged in to post a comment Login

Leave a Reply

Les plus populaires

To Top