Economie Numerique

Economie numérique : L’OPTIC vise les 800 milliards de la commande publique

Antoine Ngom, Président Optic

Même si le Sénégal a réussi, depuis plusieurs années, la mise en place d’un cadre identifiant les obstacles liés à l’investissement et la formalisation  de recommandation pour l’amélioration du climat des affaires, les organisations professionnelles des Tics attendent toujours à mieux se faire entendre pour le développement des PME.

Ainsi de la préférence nationales  comme de bien d’autres mesures incitatives qui pourraient permettre à un grande nombre de PME de se développer durablement.
Toute chose qui explique le regret du Président des organisations professionnelles des Tic, Antoine Ngom qui est convaincu que si ces mesures ne sont pas appliquées, il sera difficile de permettre l’émergence des entreprises sénégalaises.

Et ce d’autant plus que l’on sait que la commande publique qui s’élève à 800 milliards de francs CFA ne touche pas les PME nationales, particulièrement dans le secteur des TIC.

«Nous avons le cas du nouveau code des télécoms avec plusieurs dispositions qui favorisent le développement des PME du numérique mais l’absence de décret jusqu’à nos jours ne permet pas de bénéficier de ces dispositions très intéressantes pour nos entreprises », déclare Antoine Ngom qui espère que des réformes comme l’IT BOARD ou le Conseil National de l’économie Numérique verra bientôt le jour.

Ce qui pourrait, selon lui, permettre l’entrée définitive du Sénégal dans la grande révolution numérique.
Parlant au nom du ministre des Télécoms, Malick Ndiaye a annoncé l’actualisation du cadre juridique global du secteur des télécommunications à partir de juillet 2016.

Cet, exercice note-t-il, permettra de mettre à niveau le cadre juridique des télécoms qui ne se limiteront pas seulement au marché des télécommunications mais intégreront aussi les mesures de lutte contre la cybercriminalité et la poursuite des infractions liées à la protection des données personnelles.

Comments

comments

1 Comment

Les plus populaires

To Top