Actu Web

F8 2016: Facebook renforce son projet de connecter le monde entier à Internet

facebooks f8 stat Internet.org

La Connectivity Lab de Facebook a pour mission de rendre Internet accessible et abordable à travers le monde. L’équipe explore depuis le lancement de Internet.org, une variété de technologies, dont le projet de drone à énergie solaire Aquila, les satellites, le laser , le Free Bascis.

La Conférence des développeurs F8 2016 a été l’occasion pour la firme de Menlo Park d’annoncer l’avènement de nouveaux projets dans le sillage du renforcement du projet “Internet pour tous à moindre coût”: Terragraph et Aries.

Si le projet Aquila, le laser et le Free Basics, ciblent les populations rurales et les zones peu peuplées, Facebook n’en oublie pas moins les grandes villes à forte densité. Ces dernières le plus souvent pourvues en ADSL, Internet mobile 3G, 4G ou fibre optique représentent selon Facebook des offres intéressantes mais pas toujours efficaces en terme de qualité/prix.

Toujours selon Facebook, la fibre optique représente la technologie de connectivité à Internet la plus aboutie mais elle s’avère coûteuse et difficile à déployer dans les villes. C’est dans ce cadre que le projet Terragraph a été introduit.

Facebook Terragraph Aries

Facebook Terragraph Aries

Terragraph entend apporter une solution moins cher que la fibre et qui plus est très rapide puisque fonctionnant avec du Wi-Fi ! 7 gigabits/seconde diffusé grâce au WiGig, une évolution du wifi que l’on connaît mais 5 fois plus speed que ce dernier et devançant du coup la 4G. Il s’agit d’un dispositif sous forme d’un petit boitier de 60 GHZ éparpillé en ville afin de couvrir les points les plus denses. L’équipe en charge des projets affirme que :

« Combiné aux points d’accès WiFi, Terragraph est l’une des solutions les moins coûteuses pour obtenir une couverture urbaine 100% gigabit Wifi ».

Par contre le dispositif ARIES (Antenna Radio Integration for Efficiency in Spectrum) est mis en place afin « d’accentuer les signaux dans les zones à faible densité » : Une amélioration des ondes radios diffusées à partir des réseaux mobiles, une aubaine que devrait s’approprier nos opérateurs locaux.

Comments

comments

Click to comment

You must be logged in to post a comment Login

Leave a Reply

Les plus populaires

To Top