Actu Web

Les plateformes indispensables pour votre formation en ligne

mooc

Les technologies, à travers internet, ont révolutionné nos pratiques quotidiennes, surtout en ce qui concerne la communication et l’information. Autrefois, accessible sous certaines conditions, aujourd’hui, l’information est diffusée différemment  sur internet.

Dès lors, on peut dire que le savoir n’est plus un privilège exclusif d’une certaine classe de la population, encore moins, d’un espace géographique.

Les cours en ligne ouverts et massifs (CLOM) en sont une réelle preuve. En effet, Ce sont des cours qui sont dispensés à distance à une communauté. Même s’il n’y pas une présence physique de l’enseignant et l’apprenant, il y a une interactivité des différents participants éparpillés à travers le monde. Pour suivre ces cours en ligne aucun niveau d’étude n’est requis.

Plus connus sous l’acronyme anglais MOOC (Massive Open Online Course), les CLOMs ont été lancés il y a huit ans par des chercheurs canadiens, George Siemens et Stephen Downes. « Connectivité et connaissance connective » fut ainsi le premier cours dispensé gratuitement en ligne par ces deux adeptes de la théorie de l’apprentissage à l’ère du numérique.

Cependant, la vulgarisation des MOOCs, en 2011, revient à de grandes universités américaines de renommées mondiales, comme Massachusetts Institute of Technology, Stanford ou Havard.

Quelques plateformes de MOOCs à découvrir

www.coursera.org

coursera

Fondée par deux professeurs de l’université de Stanford, Andrew Ng et Daphné Koller, Coursera donne la possibilité à ses étudiants de suivre des cours dispensés dans plus d’une centaine d’universités les prestigieux à travers le monde, dans presque tous les domaines. Plus de quatre-vingt universités y dispensent leurs cours.

www.edx.org

edx-1380127-jpg_1265486

Avec près de trois millions d’utilisateurs, Edx est une plateforme concue par deux universités américaines : MIT et Stanford. Son nombre d’utilisateurs tourne autour de trois millions et plus de quatre-vingt-dix établissements et d’institutions partenaires.

www.iversity.org

logo-iversity-494f4c5e361ad68f629f320da9858677La plateforme iversity est animée par des universitaires d’Allemagne, des Pays- Bas, d’Espagne et d’Italie. Elle est plus tournée vers la formation professionnelle car ses principaux cours portent sur la mécanique automobile, le design et les sciences médicales.

www.futurelearn.com

backtoschoolAvec plus de trois millions d’utilisateurs, Futurelearn rassemble plus de quatre-vingt partenaires à travers le monde. La plateforme a été fondée par  quelques meilleures universités britanniques et d’autres universités du monde (Australie, Nouvelle-Zélande, Irlande et Chine). Futurelearn a, dans son compteur, plus de trois millions d’utilisateurs.

www.france-universite-numerique-mooc.fr

visuel_article.png.1030x625_q85_crop-smart_upscaleFrance université numérique (FUN) est une initiative du ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche français.

Destinée, lors de son lancement en 2013 aux établissements locaux, FUN est aujourd’hui la première plateforme de MOOC du monde francophone. FUN c’est plus de cinquante partenaires dans lesquels on compte plusieurs établissements de renom et cent cinquante cours avec plus d’un million d’inscrits.

www.openclassrooms.com

OpenClassroomsC’est avec l’avènement des MOOCs que « l’acteur historique de la formation en ligne aux nouvelles technologies », le Site du Zéro est devenu Openclassrooms.

Cette plateforme de référence dans l’apprentissage du code, du numérique et de la culture digitale compte près de trois millions d’utilisateurs par mois et plus de mille cours.

 

 

Comments

comments

Click to comment

You must be logged in to post a comment Login

Leave a Reply

Les plus populaires

To Top