IT Business

Pariez plus facilement : La Lonase lance « Pmu mobile »

lonase-siege

La Loterie nationale sénégalaise (Lonase) a lancé, samedi, son nouveau service de proximité appelé « Pmu mobile ».Il permet de jouer au Pmu en appelant sur un numéro vert.

Désormais, tout parieur, quel que soit l’endroit où il se trouve sur le territoire national, peut jouer au Pmu sans se déplacer. Il suffit juste d’appeler sur le numéro vert 800 800 810 et, grâce à un système de géolocalisation, un vendeur itinérant se présente à lui. Ce nouveau service de proximité appelé « Pmu mobile » a été lancé, samedi.

«Il ne s’agit pas d’un nouveau produit, mais d’un circuit de distribution additionnel », explique le directeur commercial de la Lonase, Leyti Guèye. «C’est le Pmu qui est vendu d’une autre façon en utilisant le smartphone et une petite imprimante connectée par Bluetooth », ajoute Elhadji Malick Mbaye, le directeur du Marketing et de la Communication.
Si ce nouveau dispositif rend le pari plus facile pour le client, il n’en constitue pas un moyen pour la Lonase, d’une part, de moderniser sa stratégie de vente et, d’autre part, d’aller à la pêche de nouveaux clients pas forcément à l’aise devant un kiosque. Ce que ne manque pas de souligner M. Guèye.

« Il devra nous permettra d’investir des niches porteuses non encore explorées, parce que nous recherchons sans cesse la satisfaction de nos clients. Nous sommes conscients que le Pmu n’existe pas partout, il faut un maillage important et intéressant. Pour des raisons diverses, nous ne pouvons pas accéder à certaines zones et le Pmu mobile pourra nous permettre d’accroître cette proximité avec cette clientèle », affirme Leyti Guèye.

La Lonase assure que le « Pmu mobile » ne va pas concurrencer le réseau traditionnel existant. Les vendeurs itinérants ne vont pas se déplacer dans des zones déjà occupées mais vers des secteurs considérés comme en » friche ». Pour ce faire, une centaine de vendeurs itinérants a été mobilisée, mais à termes, confie Leyti Guèye, ils comptent mettre sur le réseau 1.120 vendeurs mobiles.

La Lonase cherche certes à toucher le plus de parieurs possible via les Tic, mais la perspective qu’elle entrevoit est encore beaucoup large. Selon M. Mbaye, la Lonase s’achemine, dans quelques années, vers le « self-service ». Il explique cette option par le fait que la Lonase ne peut pas vivre en autarcie. Cette entreprise dispose d’un portail web qui permet d’héberger tous leurs jeux. Le Pmu mobile entre dans le déroulement du plan stratégique quinquennal (2015-2019) de la Lonase dont l’axe 3 recommande de mettre en place un réseau commercial redynamisé et plus proche de la clientèle.

Elhadji Ibrahima THIAM du Soleil.sn

Comments

comments

Click to comment

You must be logged in to post a comment Login

Leave a Reply

Les plus populaires

To Top