Actu Web

Wireless Solutions for Fishery  : Une nouvelle application  mobile au service des pêcheurs

Aperçu de l'Application Wise

La pêche artisanale est l’un des piliers les plus productifs  dans le secteur informel au Sénégal. Selon les dernières statistiques de l’Agence Nationale de la Statistique, la pêche artisanale contribue à hauteur de 11% du PIB primaire et 2,3% du PIB total.

Le  Poisson   est l’une des denrées les plus pêchées au Sénégal ( 90%) avec une forte diversité. Plus de  140.000 tonnes de poissons sont débarquées annuellement par 4 350 pirogues.

wisewireless Selon les derniers chiffres de la  CSRP ( Commission Sous Régionale de Pêche )  “ La consommation moyenne de poisson est estimée à  20,7 kg/an/personne avec plus de   2 millions de tonnes de poissons capturés par an  ( Voir document

Pourtant malgré cette bonne situation économique, les acteurs sont confrontés à plusieurs problèmes d’ordre techniques, sécuritaires et productifs.

Par exemple  les pêcheurs et les transformateurs ont un accès limité aux meilleures pratiques de transformations du poisson, aux informations sanitaires, à leur localisation en cas de danger sur mer,  aux informations sur le prix du marché aux différents postes de ventes.  En conséquence, on note une forte répercussion négative  des produits sur le marché.

Aujourd’hui avec l’avancée  des technologies, il urge de compiler ces  termes afin d’aider les pêcheurs à accroitre leur production et participer à l’amélioration de la sécurité alimentaire.

C’est dans ce sens que la société Qualcomm Wireless Reach en partenariat avec  FHI360,   a  lancé une nouvelle solution  pour la pêche au Sénégal.

Application-wiseIl   s’agit d’une application mobile  qui transmet des données  par le biais du réseau sans fil fourni  par l’opérateur Tigo doté de GPS.

Des acteurs  sont formés pour la collecte de données à l’utilisation des outils mobiles et à la connexion  3G pour rassembler et transmettre les informations sur le marché du poisson “ explique  Mamadou DIOP de  FHI360  lors du lancement de cette innovation à Dakar ce mercredi.

Monsieur Diop  précise que l’application dispose d’un ensemble de solutions. En effet, Wise  donne aussi la météo journalière et des ressources des navigations, localisation , les meilleures pratiques de transformation de poisson,  des vidéos optimisées sur les outils  mobiles pour la sécurité en  haute mer.

Wireless Solutions for Fishery“Plus de 70 smartphones ont été distribués aux pêcheurs de cette zone. L’objectif c’est d’avoir au moins 200 smartphones. Mais il faut noter que ce qui est important ce n’est pas le téléphone car, tout le monde pourra avoir accès gratuitement  à l’application qui sera   disponible sur google Play  dans les prochains jours”  selon le représentant de Tigo.

Pour le moment  le projet a démarré à  Mbour et Mballing  et se poursuivra à Joal,Cayar et Saint-Louis .

Accompagner  les petites entreprises évoluant dans le secteur de la pêche

Le lancement de cette application est aussi une occasion de faire appel aux acteurs qui  ont déjà eu des projets similaires à l’image des jeunes startups sénégalaises.

“Ce projet est  une  complémentarité  avec les projets qui sont en cours. Nous ne sommes pas là pour concurrencer les petites entreprises, mais nous leur donnons la possibilité d’utiliser ses données pour une amélioration de  leur business. Car il y a un réel problème de formalisation dans certains projets des jeunes entrepreneurs” soutient  Monsieur Diop.

Comments

comments

Click to comment

You must be logged in to post a comment Login

Leave a Reply

Les plus populaires

To Top