Economie Numerique

Plus de 80.000 documents numériques sont disponibles dans le réseau des Alliances françaises du Sénégal

bibliotheque-numerique

Plus de 80.000 documents numériques sont disponibles dans le réseau des Alliances françaises du Sénégal et de Banjul (Gambie), a indiqué dimanche, Amadou Abdoulaye Bâ, responsable de la médiathèque de l’Alliance française de Kaolack.

‘’Dans ces documents, il y a plus de 300 titres de périodiques, des journaux, des mensuels, des quotidiens, des ouvrages en bandes dessinées, des romans, des cours, de la littérature, des vidéos, des images et des sons’’, a précisé M. Bâ.

Il s’exprimait dans un entretien accordé à l’APS dans le cadre de la semaine nationale de l’école de Base (23-27 mai), dont le lancement officiel est prévu, lundi, à Kaolack.

’’La communauté et les partenaires se mobilisent aux cotés de l’école pour l’amélioration des performances scolaires en lecture’’, est le thème de cette édition.

‘’Les gens se sont mis à une autre forme de lecture avec le E-book (livre électronique) en remplacement du livre classique que nous connaissons’’,a-t-il constaté.

‘’ Face à cette situation, nous sommes obligés de suivre le rythme d’évolution technologique. Aujourd’hui, c’est le numérique qui a pris le pas sur le livre support papier, le livre physique’’, a-t-il expliqué.

’’De plus en plus, les gens utilisent des tablettes, des liseuses, des ordinateurs pour lire et télécharger des livres dans internet’’, a ajouté le responsable de la médiathèque de l’Alliance de Kaolack.

Il dit avoir constaté une augmentation des fréquentations des élèves depuis l’ouverture d’un espace cyber et le lancement de la plateforme culture –tech, une bibliothèque numérique au niveau de cet établissement culturel et pédagogique .

Au total 27.144 fréquentations dont 12.160 lectrices et 8.103 lecteurs ont été comptabilisées en 2015 au niveau de l’Alliance franco-sénégalaise de Kaolack, a-t-il renseigné.

Ouverte à Kaolack en mars 1988, l’Alliance française de Kaolack, dispose à ce jour de 10.000 documents physiques, a par ailleurs indiqué M. Bâ.

Source Aps

Comments

comments

Click to comment

You must be logged in to post a comment Login

Leave a Reply

Les plus populaires

To Top