Technologie

Il invente un remède contre le paludisme et reçoit le prix de l’innovation

Valentin-Agon Lauréat du prix Innovation Afrique

Son nom est Valentin Agon, ce Béninois a reçu la semaine dernière à Gaborone au Botswana, le prix de l’innovation pour l’Afrique 2016 de la Fondation africaine pour l’innovation. Sur 985 applications, 10 candidats ont été sélectionnés, Valentin Agon a été sacré Lauréat grâce à son  remède contre le paludisme, appelé API-PALU.

Api-Palu, est un traitement  anti-paludisme fabriqué à partir d’extraits de plantes naturelles, Api-Palu est nettement moins cher que les médicaments anti-paludiques actuellement sur le marché; il a de grands effets inhibiteurs sur les souches de Plasmodium falciparum 3D7,  l’agent qui cause le  paludisme.

En effet,  le paludisme est en train de faire des ravages dans le continent. Selon un rapport de la Banque Mondiale en 2015, 99% des personnes qui meurent du sida, du paludisme et de  la tuberculose (TB) vivent dans un pays voie de   développement. L’épicentre de l’épidémie de VIH et le SIDA est l’Afrique subsaharienne, où vivent 70% de toutes les nouvelles infections au VIH.

Le paludisme tue environ 660 000 personnes chaque année, un impact négatif sur les économies et les ménages africains. Les économistes pensent que le paludisme est responsable d’une peine de croissance allant jusqu’à 1,3% dans certains pays africains, ce qui entrave la croissance économique dans la région. Pour cette invention, Monsieur Agnon a reçu 100 000 $ US.

Pour de détails sur le prix  prix de l’innovation pour l’Afrique 2016 ici 

 

Comments

comments

Click to comment

You must be logged in to post a comment Login

Leave a Reply

Les plus populaires

To Top