mardi, mars 19, 2024

Ousseynou Sow spécialiste en sécurité “la menace de piratage est présente dans nos institutions”

3 commentaires

La sécurité des données est le nerf de la guerre. Une entreprise qui n’est pas capable de gérer convenablement ses données, court de grands risques. La menace semble être présente dans nos institutions avec le nombre élevé de pertes de données noté durant ces dernières années. Au Sénégal, presque chaque jour une entreprise est victime d’attaques informatiques devant une équipe technique souvent incapable de gérer la situation.

Presentation-solution-fortinet

Presentation-solution-fortinet

“Aujourd’hui beaucoup d’institutions financières sont touchées par le piratage surtout dans le domaine du transfert d’argent ou les Banques. En terme de communication, nous ne pouvons pas donner l’information, mais aujourd’hui, la menace est présente, les dégâts sont présents”, soutient Ousseynou Sow, Directeur Technique de Sesam informatics  qui a organisé le 02 juin dernier un séminaire  sur la sécurité et l’optimisation des performances.

Presentation-Solution-Bluecoat

Presentation-Solution-Bluecoat

L’événement a regroupé des experts internationaux certifiés sur la sécurité. Plusieurs présentations ont été faites notamment celle du logiciel de sécurité et protection d’intrusion ‪#‎Bluecoat‬ où il a été question de voir comment protéger des données, le cloud, la protection des sites infectés.‪

C’est pourquoi, l’ingénieur en réseaux rappelle l’importance de jouer sur l’aspect sécurité et la disponibilité de l’information.
“Sécurité  fait plus peur, c’est la disponibilité de l’information. J’insiste sur cela, pour que les gens puissent avoir accès à l’information de manière assez facile. Aujourd’hui, les gens n’ont pas conscience des risques de sécurité”,  rappelle-t-il tout en donnant l’exemple de l’interview du PDG de TV5 qui avait mis les mots de passe de sa société  derrière lui lors d’une interview.

menaces-securite-informatiques

menaces-securite-informatiques

Selon le spécialiste en sécurité “Si vous mettez en place des gens qui n’ont pas conscience des risques de sécurité, cela peut vous coûter très cher. Il y a des mécanismes qui permettent aujourd’hui de ne plus se limiter à ses comptes et mots de passe pour donner l’information. »
S’agissant de la forte présence du piratage dans nos institutions, l’expert a souligné
la complexité des menaces qui changent tout le temps.
Il ne faut pas que l’on complique la sécurité informatique parce que même nous en tant humain, c’est ce que nous vivons par rapport aux microbes qui changent tout le temps. L’informatique c’est exactement la même chose , ça change tout le temps. Les hackers essaient de trouver les moyens pour contourner les systèmes de sécurité que nous mettons en place.” explique-t-il.
C’est la raison pour laquelle, le séminaire a été organisé par Sesam Informatics reconnue dans la gestion des infrastructures de communication et de réseau informatique, pour imprégner ses clients sur les nouvelles tendances de la sécurité informatique.