Technologie

Comment les technologies dégradent votre santé sans même que vous le sachiez !

techno-sante

La technologie révolutionne notre quotidien jour après jour. Elle nous aide, par exemple, à garder le contact avec nos amis ou nous permet d’accéder rapidement à de nombreuses informations. Mais en réalité les écrans sont une réelle menace pour notre bien-être : dépendance, anxiété et anomalies génétiques… SooCurious vous explique l’impact néfaste qu’a la technologie sur votre vie.
Les technologies ont des effets indésirables sur notre physique :
Se pencher toute la journée sur son téléphone pourrait abimer notre colonne vertébrale. Une étude réalisée par Kenneth Hansraj démontre que lorsque nous sommes penchés sur notre smartphone nous inclinons notre tête à 60 degrés, ce qui équivaut à une pression de plus de 30 kg sur les muscles de notre cou. D’autres recherches montrent également que rester toute la journée devant notre ordinateur peut affecter notre posture et provoquer des douleurs au dos.

Nos téléphones sont des nids à bactéries ! Ces microbes qui viennent du monde extérieur se retrouvent directement sur notre visage, ce qui peut provoquer des crises d’acné ou encore de l’eczéma. Pour éviter ce genre de nuisances, il suffirait donc de nettoyer régulièrement son smartphone.

dependance-techno

Les ondes wifi affectent directement la production de spermatozoïdes. Une étude qui date de 2011 a révélé que les hommes qui travaillent pendant 4 heures avec un ordinateur portable connecté au wifi sur les genoux sont exposés à des radiations électromagnétiques néfastes pour leurs spermatozoïdes. Ceux-ci présenteraient alors des anomalies génétiques et une mobilité réduite. Cette étude ne se limite pas aux ordinateurs, les téléphones portables dans la poche des hommes provoquent des radiations susceptibles de réduire la production de spermatozoïdes.

Envoyer beaucoup de SMS peut endommager le canal carpien. Toutes les activités répétitives peuvent provoquer une tension musculaire ou d’autres pathologies comme une tendinite, et peut donner des douleurs récurrentes au poignet ou encore à l’avant-bras.

Les écrans endommagent nos yeux. Avoir les yeux fixés sur nos écrans toute la journée épuise notre vue, peut dessécher nos yeux et occasionne des troubles de la vision. D’après une étude, 70 % des adultes américains affirment avoir déjà ressenti une fatigue de la vue à cause du temps passé sur les écrans.

Rester trop longtemps sur les écrans peut donner des maux de tête. Lié à la fatigue oculaire, le mal de crâne. Lire des textes écrits en noir sur un fond blanc peut provoquer des spasmes musculaires au niveau des tempes. Ainsi, il faut penser à régler la luminosité de nos écrans pour éviter ce genre de désagréments.

Les technologies ont un impact sur notre santé mentale :

Google peut affecter notre moral en provoquant de l’anxiété. Les “cybercondriaques” sont des personnes qui cherchent à s’auto-diagnostiquer des maladies et qui tombent sur des verdicts déprimants. Les spécialistes expliquent que chercher sur Internet les symptômes d’une maladie peut engager une anxiété considérable.techo-effet

Les écrans ont un effet néfaste sur notre sommeil. Une étude prouve qu’utiliser des technologies peu de temps avant de dormir peut affecter notre cycle du sommeil à cause de la forte luminosité de nos écrans. Les jeunes adultes sont les plus touchés par ce phénomène, ainsi les spécialistes conseillent d’éteindre son ordinateur et son téléphone avant de dormir.

Il existe un lien entre le sentiment de solitude et Facebook. Selon une récente étude les personnes qui se sentent seules passent plus de temps sur le célèbre réseau social. Fait pas très rassurant, les réseaux sociaux sont donc liés aux sentiments de solitude, à une baisse de satisfaction et de bien-être.

Une étude de 2012 montre que les technologies entraînent une dépendance incontrôlable, 66 % des personnes interrogées se sentent très mal sans leur téléphone portable. Les utilisateurs réguliers d’Internet ressentent jusqu’à un réel manque quand ils ne sont pas connectés, de la même manière que quelqu’un qui serait dépendant à une drogue. Enfin, les technologies dont nous nous servons au quotidien entrainent des modifications au niveau de notre cerveau et dans notre façon de penser.

La technologie a de mauvais effets sur votre santé

Toutes ces révélations font froid dans le dos ! À la rédaction, on est vraiment surpris par certains effets secondaires. Maintenant vous êtes prévenu, trop de technologie tue à petit feu votre santé mentale et physique. Et vous, pouvez-vous passer une journée entière sans aucun écran ou en êtes-vous absolument incapable ?

Source 

Comments

comments

Click to comment

You must be logged in to post a comment Login

Leave a Reply

Les plus populaires

To Top