Technologie

Top 10 des pays africains qui intègrent le mieux les TIC à leur développement économique et social

AP CELL PHONE REVOLUTION I FILE ZAF

Le World Economic Forum (WEF) a publié son rapport mondial 2016 sur les technologies de l’information. Sous le thème ‘’l’innovation dans l’économie numérique ‘’, le document met l’accent sur les pays qui intègrent le mieux les technologies de l’information et de la communication dans leur développement économique et social. Cette intégration porte sur l’utilisation des TIC par le gouvernement, les entreprises et les populations.

En Afrique, l’île Maurice, malgré son 49ème rang mondial, demeure la nation la mieux avancée sur le continent. Viennent ensuite l’Afrique du Sud (65ème mondial), les Seychelles (74ème), le Maroc (78ème), le Rwanda (80ème), la Tunisie (81ème), le Cap-Vert (85ème), le Kenya (86ème), l’Egypte (96ème), la Namibie (99ème) et le Botswana (101ème). En queue du peloton, s’alignent le Bénin (128ème), le Swaziland (129ème), le Libéria (130ème), le Malawi (132ème), la Guinée (134ème), Madagascar (135ème), la Mauritanie (136ème), le Burundi (138ème) et le Tchad (139ème).

Le niveau d’intégration des TIC n’est évidemment pas comparable à celui des nations développées et émergentes. Si Singapour et la Finlande, premier et second du classement mondial de WEF en termes d’intégration des TIC dans le développement économique et social, atteignent le niveau 5 sur l’échelle à 7 points de l’impact des TIC sur l’économie, les pays africains demeurent en moyenne à 2,9. Alors que dans les nations développées, ce sont les populations, puis les entreprises et ensuite les gouvernements qui utilisent le plus les TIC, en Afrique c’est le gouvernement, le monde des affaires puis les populations beaucoup plus loin.

Malgré l’actuel faible taux d’utilisation des TIC par les nations africaines dans leur développement, selon WEF, c’est déjà mieux qu’en 2012. Les Etats doivent juste multiplier les investissements pour améliorer leur accès à davantage de personnes.

Téléchargez le rapport ici 


(Avec : Agence Ecofin)

Comments

comments

Click to comment

You must be logged in to post a comment Login

Leave a Reply

Les plus populaires

To Top