Accueil

Khady Diagne, doctorante en cryptographie et codage : “Mon rôle est de créer des problèmes aux hackers…”

Crédits photos: AUF- BAO

Mbouye Khady DIAGNE représentera le Sénégal lors de la finale internationale “Ma Thèse en 180 secondes”. Ce concours permet à des doctorants de présenter leur sujet de recherche, en français et en termes simples, à un auditoire profane et diversifié. Chaque étudiant ou étudiante doit faire, en trois minutes, un exposé clair, concis et néanmoins convaincant sur son projet de recherche.

La lauréate de finale nationale se fixe comme rôle de créer des problèmes aux hackers sur lesquels ils ne cesseront de se gratter les méninges sans jamais pouvoir casser les codes.  

Pouvez- vous vous présenter ?

Je m’appelle Mbouye Khady DIAGNE, doctorante en Cryptographie et Codage qui sont des applications des Mathématiques. Je suis à l’Ecole Doctorale de Mathématiques et Informatique de la Faculté des Sciences et Techniques de l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar.

Lire aussi l’article: Concours International MT180 : Mbouye Khady Diagne représentera le Sénégal

Mbouye Khady Diagne

Photo: AUF- BAO

Comment et dans quel domaine vos travaux peuvent avoir un impact remarquable ?

Nous assisterons à l’apparition de la machine quantique prévue en 2020. Cette machine d’une puissance de calcul inégalable sera capable de casser tous les systèmes de sécurité cryptographiques qui protégeaient nos données secrètes jusqu’à maintenant. Mes travaux ont pour but d’apporter une solution face aux attaques de cette machine quantique. En effet l’objectif de ma thèse est de nourrir les cryptographes de problèmes complexes sur lesquels ils peuvent s’appuyer pour continuer à sécuriser nos données secrètes malgré l’arrivée de la machine quantique. En d’autres termes, mon rôle est de créer des problèmes aux hackers sur lesquels ils ne cesseront de se gratter les méninges sans jamais pouvoir casser les codes de sécurité, sans jamais pouvoir accéder à nos données secrètes.

Vous serez à la finale internationale qui se tiendra au Maroc. Qu’est-ce que cela représente pour vous ?

C’est un très grand plaisir et un très grand honneur pour moi de représenter le Sénégal à la finale internationale au Maroc. Et je ferai tout mon possible pour que le Sénégal remporte cette finale internationale.

 

Vidéo de la présentation de Mbouye Khady Diagne- Réalisation AUF- BAO

 

 

Source: CNDST

Comments

comments

1 Comment

1 Comment

  1. snconect

    29/08/2016 at 17 h 17 min

    Saviez vous que Le sénégal a maintenant son propre réseau social
    SNCONECT.COM une plateforme qui permet de Trouver une personne en quelques secondes , une plateforme qui vous permez de réster en contact avec vos amis , parents , collégues du sénégal :sunugaal:

You must be logged in to post a comment Login

Leave a Reply

Les plus populaires

To Top