Actu Web

Ces photos du président sénégalais qui choquent les internautes

macky-arme

D’après les vestiges préhistoriques, l’image fut l’un des premiers moyens d’extériorisation de la pensée. Sa capacité de transmission de l’information dépasse largement celle du texte et de la parole.

Conséquemment, il est nécessaire qu’un dirigeant revoie bien les images qu’il partage avec son peuple, il est important de soigner ses apparitions. A plus forte raison, à l’ère des technologies de l’information et de la communication. A l’heure où tout ce qui est publié sur les réseaux sociaux n’est plus contrôlé, il faut vraiment bien réfléchir, analyser, essayer d’être à la place des internautes avant de publier une image.

Certainement le service de communication de la Présidence de la République ne l’a pas fait quand il a voulu que les Sénégalais découvrent le président de la République en train de manipuler des armes en dehors du territoire national.

mackysallarme

 

En visite au Pakistan, le président Macky Sall s’était rendu à la base militaire de Nur Khan d’Islamabad. Ainsi, comme d’habitude, à chaque fois lors de ses sorties, le service de communication de la présidence envoie des images à certains organes de presse pour publication. Cependant, cette fois- ci, les internautes n’ont pas apprécié les photos montrant le président arme en main en train de viser le vide.

Sur des sites internet de même sur Facebook, beaucoup ont pensé que voir un président de la République arme à la main ne donne pas une bonne impression. Cela renvoie à un président sanguinaire, dictateur …

macky-dickta

“Il faut dire au service de communication de la Présidence, qu’un président de la République, arme à la main, en position de tir, ne renvoie pas à l’image d’un démocrate, d’un homme de paix, un rassembleur », avance Déthié Fall, vice-président de Rewmi. Pour ce dernier, elle renvoie plutôt à celle d’un roi sanguinaire, Djimbori.

mackysall-president-arme

Certains disent que cela n’est pas exemplaire devant des enfants qui pourraient un jour tomber sur cette image.

Dans un article, Seneweb rappelle que c’est une image culturellement inacceptable selon un communiqué exploité par La Tribune.

En effet, une plateforme qui regroupe 60 organisations de la société civile qui s’investissent dans la paix par une participation effective des femmes dans la prévention des conflits au Sénégal et en Afrique, notamment durant les processus électoraux, « s’indigne de la photo montrant un président de la République avec une arme à la main, en position de tir…».

Une photo qui, selon la plateforme toujours, «ne donne pas une bonne image de la représentation que le Sénégal se fait de la paix et de la sécurité inscrites dans son document référentiel de politique économique et sociale ». Demandant leur retrait immédiat, ces images «ne militent pas culturellement en faveur de l’instauration d’un climat apaisé et serein », relève la plateforme. 

Pour d’autres, même si c’est pour acheter des armes, ce n’est pas le président qui devrait tester les armes ainsi car il a des conseillers militaires. Dès lors, ils demandent où étaient ces conseillers en sécurité et défense ? C’est le cas pour monsieur Amadou Tidiane Wane.

L’ancien ministre de la Culture va plus loin, car il y a pire : « Mon Président vient de laisser ses empreintes sur une arme à feu… On me dira que je regarde trop de films. »

macky-arme-amadou-tidiane-wane

Pour cet internaute sur Seneweb, on a besoin d’acheter des armes, mais ce n’est pas le président qui devrait se déplacer pour cela.

macky-armechef-detat

Cependant, d’aucuns analysent les images autrement. Ainsi, pour un internaute comme Allassane Samba Diack, si toutefois le président achète des armes et que cela ne soit pas publié, c’est des politiciens qui rédigeront des lettres ouvertes et demandes d’explications au gouvernement.

macky-arme-djibril-ba

 

Pour une autre comme Marie M Ly, ce n’est pas nouveau de voir des présidents arme à la main. Pour rappel, elle évoque deux anciens présidents des Etats- unis, Bush père et Reagan.

macky-pistole-marie-ly

 

Comments

comments

Click to comment

You must be logged in to post a comment Login

Leave a Reply

Les plus populaires

To Top