Technologie

La Banque Centrale de la République de Guinée adopte des innovations majeures

Depuis 2011, les autorités de la Banque Centrale de la République de Guinée ont engagé une série de réformes qui s’est traduite par la réalisation d’un ensemble de projets visant à améliorer les instruments de politique monétaire, la gestion de l’information, et l’environnement financier des affaires. Aujourd’hui, la banque a franchit une nouvelle étape dans la réalisation de ses projets. Selon le deuxième vice-gouverneur de la BCRG, Nianga Komata Goumou, certains de ces projets sont entièrement achevés, alors que d’autres sont en cours d’exécution.

Ces projets concernent d’abord une innovation technologique avec la création d’un site web de a BCRG, la révision des statuts de la banque et du code des assurances, la modernisation du système national de paiement SNP, entre autres

Création d’un site internet

Face à la nécessité croissante de faire connaitre ses activités aupres du public, la banque a mis en place un site internet moderne et convivial à son image. Le nom de domaine bcrg-guinee.org a été racheté auprès du deuxième hébergeur francophone mondial. Elle a mis en place une équipe de professionnelles aguerris pour la gestion du site.

Révision des statuts de la BCRG

La banque centrale a aussi procède à la révision de ses statuts pour s’approcher des standards internationaux et renforcer sa gouvernance. Les nouvelles dispositions apportent plus de précisions au régime juridique du personnel de la banque renforce la solidité du système financier à travers la possibilité de fournir la liquidité d’urgence aux banques solvables, exclut l’éventualité d’émettre des garanties en faveur du secteur privé à la demande du trésor, etc.

Refonte de la loi sur les micro-finances

La BCRG a procédé à une refonte en profondeur du cadre juridique des institutions de microfinance suite à de nombreux dysfonctionnements notés dans le secteur. Ce réaménagement a permit la stabilité du secteur, la diversification du paysage financier guinéen et la garantie de l’efficience en matiere de gestion.
Révision du code des assurances
Le BCRG a révisé le code des assurances pour renforcer les dispositions relatives à la coassurance et aux autres organismes d’assurance. Ce nouveau code accorde un rôle prépondérant à la BCRG dans le dispositif de contrôle des sociétés d’assurance et des intermédiaires. De nouvelles notions ont été introduites telles que la bancassurance.

Migration vers la sixième édition du manuel de Balance des paiements (MBP6)

La BCRG a migré au cours de l’année 2015, vers la sixième édition du manuel de Balance des paiements publié par le FMI. L’ancienne version a été complètement révisée et adaptée aux nouvelles exigences internationales.
Parmi les nombreuses réformes de la Banque Centrale de la République de Guinée, on note aussi la modernisation du système national de paiement (SNP), le développement de la Monétique et l’élaboration des indicateurs de solidité financières (ISF)

Comments

comments

Comments
To Top