Accueil

ReSFeSI 2017: une journée pour Inventer le futur avec les sciences et les femmes

Journée-Internationale-Jeunes-filles-Ziguinchor

Le 18 février 2017, l’Association des Femmes pour la promotion des Sciences et de la Technologie au Sénégal (AFSTech/Sénégal), organisera la cinquième édition de la Rentrée solennelle des Femmes Scientifiques et Ingénieures ReSFeSI.

Avec comme thème « Inventer le futur avec les sciences et les femmes », cette manifestation qui aura lieu au Lycée Blaise Diagne de Dakar a pour objectif de sensibiliser la communauté éducative, le grand public sur la sous-représentation des filles dans les filières scientifiques et techniques.

En conséquence, cette journée est d’abord, une occasion d’attirer et de former les filles dans les STEM mais aussi, une occasion de les maintenir dans le système.

Ensuite, voir des femmes qui s’activent dans le domaine scientifique et des femmes ingénieures suscitera, chez les collégiennes et lycéennes, des vocations pour les métiers dans le secteur de l’économie numérique.

Enfin, il faudra noter que la tenue d’une telle journée, accroîtra, au fil des ans, les effectifs des filles et des femmes dans les carrières professionnelles scientifiques.

« Par ces actions nous espérons que les filles seront, progressivement, attirées, formées et maintenues dans les STEM. En plus, elles afficheront plus d’intérêt pour les métiers de l’économie numérique et leur nombre augmentera progressivement dans les carrières professionnelles scientifiques», soutient Mme Sarr Rufina Dabo du ministère des Postes et des Télécommunications.

Selon la Directrice pour l’Afrique francophone du Réseau des Femmes scientifiques et ingénieures, il y aura un panel qui ne manquera pas de fédérer des énergies et de mutualiser les expériences autour de la problématique. « Les lycées de même que les collèges, les gouvernements scolaires, les différents Clubs de disciplines, surtout les Clubs scientifiques et environnement, les clubs JIF/TIC (Journée Internationale des Filles en TIC) sont concernés», indique-t-elle.

Pour cette édition de 2017, on note une innovation de taille avec la décoration des Lionnes de la Science et des Lions de la Science.

« L’AFSTech/Sénégal et ses partenaires comptent sensibiliser la communauté éducative et influencer les politiques d’éducation et de formation par un fort plaidoyer en faveur des filles et des femmes dans les filières et carrières scientifiques ».

Collégiennes, lycéennes, étudiantes et professionnelles, rendez-vous, ce samedi, 18 février 2017, à partir de 9 heures au Lycée Blaise Diagne pour célébrer la Science et les Technologies.

Comments

comments

Click to comment

You must be logged in to post a comment Login

Leave a Reply

Les plus populaires

To Top