Actu Web

Carte d’identité biométrique: Jaly BADIANE, la blogueuse qui mobilise les citoyens sur les réseaux sociaux

Jaly BADIANE, blogueuse activiste,

Avec la nouvelle carte d’identité nationale et la refonte du fichier électorale, tous les Sénégalais doivent effectuer une nouvelle inscription afin de pouvoir voter en juillet prochain.

En conséquence, Jaly BADIANE, blogueuse activiste, s’est lancée, depuis quelques jours, sur la localisation et le partage à travers les réseaux sociaux des différents lieux où se trouvent les commissions d’inscription pour l’obtention de la nouvelle carte d’identité biométrique de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO).

Chaque jour, elle effectue des publications sur Facebook et Twitter pour indiquer des lieux des commissions d’inscription. En même temps, elle insiste et incite les Sénégalais à aller s’inscrire afin de pouvoir voter.

Une publication de Jaly BADIANE sur son mur Facebook

Jaly n’est pas comme ces filles qui ne font sur Facebook que poster leurs photos, commenter, aimer et partager.

Cette web activiste utilise les réseaux sociaux pour sensibiliser et informer les citoyens sur certains faits ou actualités qui se passent dans le pays.

Six mois, c’es la durée attribuée aux Sénégalais pour aller s’inscrire gratuitement au niveau des commissions installées dans les 45 départements du pays. Passer ce délai, le Sénégalais devra débourser 10. 000 FCFA pour acquérir cette carte d’identité biométrique.

En conséquence, dès son lancement en octobre 2016 par le président de la République, les populations se sont ruées vers les commissions. Ainsi, beaucoup de citoyens ne se fatiguent pas pour aller s’inscrire, car dans certaines communes il faut passer la nuit pour effectuer l’opération.

« Il y a une semaine, je ne l’avais pas fait car n’ayant aucune envie d’aller voter lors des élections prochaines. En plus, j’avais eu écho de la difficulté de l’opération à cause des commissions bondées. », déclare Jaly.

Cependant, par le biais d’une amie elle s’est rendue compte que ce n’était pas le cas dans certaines commissions de la capitale. Ainsi, un samedi matin elle effectua son inscription en moins de dix minutes.

« Au sortir de là, je me suis dit que ça serait bien de localiser les commissions d’enrôlement et de publier les informations sur mon mur Facebook. »

Une publication de Jaly BADIANE sur son mur Facebook

À l’aide des connaissances à Dakar et dans certaines régions du Sénégal et même à l’étranger, la blogueuse localise les commissions fixes et celles itinérantes et ainsi relayer l’information à travers Facebook, Twitter et même via une carte mise en ligne par Fary NDAO.

Pour suivre le flux des informations il suffit de taper, sur Twitter ou Facebook, le mot- dièse : #VoixDesUrnes.

Elle veut que chaque internaute partage sur son mur Facebook ou compte Twitter les lieux d’inscription pour que tout le monde puisse avoir sa carte d’identité.

Une publication de Jaly BADIANE sur son mur Facebook

Jaly ne s’arrêtera pas seulement sur la toile, elle compte descendre sur le terrain, avec le Réseau des blogueurs du Sénégal. « Nous comptons mener une action plus concrète qui consiste à faire le tour des commissions pour s’enquérir de l’affluence afin de pouvoir orienter les citoyens vers là où il y a moins de monde. », confie- t- elle.

Une carte interactive des commissions

L’idée de mettre en ligne une carte interactive est venue de Fary NDAO qui offre des services de cartographies numériques.

Cette carte est obtenue grâce à la combinaison des informations fournies sur les réseaux sociaux et des données géographiques d’Open Streetmap et de Google earth.

« Elle vous permettra, avec votre smartphone notamment, de vous géolocaliser et de vous déplacer directement vers les commissions sans connaitre leur adresse en détail. », explique Fary NDAO sur son mur Facebook.

 

 

Comments

comments

Comments
To Top