Contributions

Comment internet accompagne les pèlerins à la Mecque

Source image: http://algerienetwork.com/

Dans plusieurs pays, internet est en tête des outils qui permettent aux voyageurs de planifier un voyage. A ce titre, il est également devenu indispensable pour les pèlerins des grands rendez-vous religieux comme le Hajj.

Préparer son voyage vers la Mecque à partir d’internet fait désormais partie du quotidien de nombreux pèlerins, notamment pour ceux qui effectuent leur premier séjour dans le lieu Saint. « La plupart des personnes qui nous contactent pour un séjour à la Mecque pour y participer au Hajj, ont au préalable fait des recherches sur internet. Par la suite il nous contacte pour réserver leur lieu d’hébergement et avoir des avis de professionnels du voyage », explique Hanna Benmerad, responsable de la plateforme Jumia Travel en Algérie.

Que ce soit pour les rituels et autres commodités relatives au pèlerinage, toutes ces informations sont disponibles à travers des plateformes comme wikihow et contribuent à rendre facile le séjour du pèlerin. Il existe également des applications qui permettent une meilleure orientation et instruction des pèlerins. Internet est donc devenu l’outil idéal, indispensable pour mieux préparer son voyage vers la Mecque.

Les offres de services sont nombreuses, les sites d’informations sur le Hajj et les agences spécialisées se multiplient sur la toile. Les internautes ont le choix entre les différentes offres et services, de l’hébergement à l’accompagnement administratif.

Faire attention aux pièges d’internet

Internet présente de nombreux avantages pour les pèlerins, mais il peut aussi très vite se transformer en piège, notamment avec les sites donnant des informations erronées ou encore les arnaques qui se multiplient, les pèlerins à destination de la Mecque ne sont guère à l’abri. « Même si internet est utile pour préparer son Hajj, il faut être vigilant. Il y a des plateformes qui fournissent le maximum de garantie et une véritable expertise. Il y’a d’autre qui en ont fait un lieu d’escroquerie », explique Hanna Benmerad.

Cette  année le départ pour le Hajj aura lieu au mois de Septembre, deux mois environ après le mois sacré de Ramadan. Cette année encore, de millions de pèlerins se pencheront vers internet pour préparer leur voyage vers la Mecque.

Le pèlerinage à la Mecque est l’un des 5 piliers de l’islam, les autres étant : la profession de foi, la prière, le jeune du mois de ramadan, et l’acquittement de la ZAKAT. Son accomplissement est par conséquent obligatoire pour tout croyant qui en remplit les conditions.

Ismael Kambell

Comments

comments

Comments
To Top